Avent 2024 - Jour 7 - 7 astuces pour de meilleurs donjons

Dungeon Descent - Kasia 'Kafis' Zielińska
Dungeon Descent par Kasia 'Kafis' Zielińska

Cet article est une traduction de l’article 🇬🇧 Seven Tips for Better Dungeons par 🇬🇧 Sly Flourish, faite dans le cadre du 🎄Calendrier de l'Avent 2024. Je remercie l'auteur·ice original·e pour son travail et de son autorisation de traduction.

Bien que ça fasse partie du titre du jeu, tous les meneureuses de jeu n’apprécient pas le processus de conduite des donjons. Pour certain·e·s, les donjons peuvent être des corvées fastidieuses - avancer le long de vieux couloirs, piquer le sol avec des bâtons de dix pieds, pendant que lea meneureuse regarde fixement le bord de l’écran en attendant un « je t’ai eu·e ! ».

Aujourd’hui, je vous propose sept conseils pour améliorer vos donjons. Comme toujours, en citant 🇬🇧 George Orwell, prenez ceux que vous trouvez utiles et omettez ceux que vous trouvez carrément barbares.

Préparez les donjons comme un·e paresseux·se

Préparer une descente dans un donjon n’est pas forcément difficile. Nous pouvons préparer des aventures de donjon de la même manière que n’importe quelle autre aventure. Si vous aimez les huit étapes du livre 🇬🇧 Return of the Lazy Dungeon Master, elles fonctionnent aussi bien pour les aventures dans les donjons que pour n’importe quelle autre aventure. Voici quelques étapes à prendre en compte :

Proposer des choix pertinents

Au fur et à mesure que les personnages explorent le donjon, veillez à leur donner suffisamment d’informations pour qu’iels puissent faire des choix pertinents. Donnez-leur des risques et des récompenses. Peut-être peuvent-iels se battre en passant par les portes d’entrée, mais iels feront clairement connaître leur présence, ou ramper dans les égouts oubliés du sous-sol où les rumeurs parlent de crocodiles macabres.

Donnez aux personnages suffisamment d’informations pour qu’iels puissent faire des choix judicieux, même s’ils n’ont pas une vue d’ensemble de la situation. Un passage semble difficile tandis que, dans l’autre, on entend des chuchotements dans une langue ancienne.

Ajoutez des battements ascendants

Les donjons sont notoirement faciles à gérer comme une série de 🇬🇧 rythmes descendants : batailles difficiles, pièges délicats, dangers dangereux, portes difficiles. Ajoutez-y des rythmes ascendants. Pendant votre préparation, écrivez cette liste et gardez-la à portée de main. Soyez prêt à improviser des rythmes ascendants lors du déroulement du donjon pour compenser les rythmes descendants. Voici dix rythmes ascendants potentiels pour les donjons.

  1. Échapper à un PNJ
  2. Cadavre saisissant un parchemin magique
  3. Ennemis inconscients
  4. Mur fissuré menant à la fontaine de guérison
  5. Monstre mort à l’intérieur d’un piège déclenché
  6. Mosaïque révélant un secret utile
  7. Soldat défectueux
  8. Ennemi absurdement faible et égoïste
  9. Aventurier déchu avec des potions de guérison
  10. Carte du donjon

Organiser des combats faciles

Trop souvent, les meneureuses ne mènent que des rencontres difficiles ou mortelles. Les combats trop simples, justifient-iels, sont une perte de temps. Je pense plutôt que 🇬🇧 les combats faciles ont un rythme ascensionnel ultime. Les joueureuses peuvent choisir la façon dont iels veulent les aborder. Iels peuvent clairement anéantir leurs adversaires, mais qu’en est-il de la coercition ou de l’intimidation ? Et pourquoi ne pas simplement les laisser faire ? Offrez aux joueureuses des situations dans lesquelles iels contrôlent la manière dont iels vont interagir avec leurs adversaires les plus faibles.

Dans les aventures publiées, vous n’êtes pas obligé de présenter les rencontres telles quelles. Si vous avez déjà mené une série de combats difficiles ou longs, n’hésitez pas à modifier, voire à supprimer, les rencontres à venir afin d’éviter une succession de combats difficiles. Un bon moyen d’y parvenir est de rendre ces combats plus faciles.

Plongez les donjons dans les secrets et les indices

Les donjons ne demandent qu’à être recouverts de vieilles mosaïques, de statues en ruines, d’anciens tomes poussiéreux et de toutes sortes de contenants de 🇬🇧 secrets et d’indices. Plongez votre donjon dans des tonnes de petits éléments d’histoire que les personnages peuvent découvrir et dont ils peuvent s’inspirer. Comme tous les secrets, veillez à ce qu’ils soient intéressants et pertinents pour les personnages. Il se peut même qu’ils concernent les personnages en eux-mêmes. Laissez-les apprendre des choses. Ces secrets révélés sont la récompense principale de l’exploration. Révéler des secrets, c’est comme découvrir du butin.

Inclure des opportunités de rôleplay

Il est facile de penser qu’un donjon est un lieu statique rempli de monstres et de pièges, mais il y a de nombreuses façons d’intégrer des opportunités de rôleplay. C’est simple d’oublier de le faire, alors n’oubliez pas de l’ajouter à la check-list de construction de votre donjon. Voici dix façons d’ajouter des possibilités de rôleplay intéressantes dans votre donjon :

  1. Un vendeur véreux.
  2. Une statue pétrifiée avec un parchemin de pierre à chair dans la main.
  3. Des espions de factions belligérantes qui se détestent plus que les personnages.
  4. Un fantôme ou un esprit confus.
  5. Un animal éveillé.
  6. Un objet magique intelligent.
  7. Un rêve ou un présage.
  8. Un interlocuteur au travers d’un miroir à facettes.
  9. Des humanoïdes neutres avec qui interagir.
  10. Un explorateur perdu.

Intégrez des PNJ dans vos donjons pour ajouter du rôleplay.

Ignorer les mécanismes compliqués et la micro-gestion

Certain·e·s meneureuses trouvent la gestion des donjons frustrante parce qu’iels veulent un système. Iels veulent des règles aussi bien définies que le combat lors de l’exploration des donjons. Iels veulent des tours d’exploration de donjon et du comptage de cases. Iels veulent se préoccuper des rations, des sources de lumière, du nombre de flèches et être obsédés par le nombre de combats entre les repos. Si vous vous préoccupez de ce genre de choses et que vous vous amusez, “go with the gods” (ndt : équivalent de “je vous dis adieu”).

Mais si vous trouvez tout ça fastidieux, (ndt : rappelez-vous que) vous n’en avez pas besoin. Faites des donjons comme n’importe quelle autre partie de D&D :

Pensez à votre donjon comme à un endroit réel avec de vraies créatures et de vraies choses qui se passent. Dépeigniez-le aux joueureuses pendant que leurs personnages l’explorent. Ignorez les détails qui vous gênent. Concentrez-vous sur les éléments qui rendent l’aventure plus intéressante.

Play Dungeons & Dragons

(ndt : “Jouez à Donjons et Dragons.”)

Articles connexes

Trois articles mis en avant à la fin de celui-ci, sur le blog Sly Flourish :

Conclusion

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous aura donné envie de créer des donjons plus intéressants pour vos prochaines parties. À demain pour un nouvel article !

🙏 Remerciements

Un grand merci à Laurine Haumaitre qui a revu et corrigé cet article dans son intégralité !

Pour continuer la lecture...