Cet article est une traduction de l’article 🇬🇧 Seven Tips for Better Dungeons par 🇬🇧 Sly Flourish, faite dans le cadre du 🎄Calendrier de l'Avent 2024. Je remercie l'auteur·ice original·e pour son travail et de son autorisation de traduction.
Bien que ça fasse partie du titre du jeu, tous les meneureuses de jeu n’apprécient pas le processus de conduite des donjons. Pour certain·e·s, les donjons peuvent être des corvées fastidieuses - avancer le long de vieux couloirs, piquer le sol avec des bâtons de dix pieds, pendant que lea meneureuse regarde fixement le bord de l’écran en attendant un « je t’ai eu·e ! ».
Aujourd’hui, je vous propose sept conseils pour améliorer vos donjons. Comme toujours, en citant 🇬🇧 George Orwell, prenez ceux que vous trouvez utiles et omettez ceux que vous trouvez carrément barbares.
Préparez les donjons comme un·e paresseux·se #
Préparer une descente dans un donjon n’est pas forcément difficile. Nous pouvons préparer des aventures de donjon de la même manière que n’importe quelle autre aventure. Si vous aimez les huit étapes du livre 🇬🇧 Return of the Lazy Dungeon Master, elles fonctionnent aussi bien pour les aventures dans les donjons que pour n’importe quelle autre aventure. Voici quelques étapes à prendre en compte :
- Prenez une carte. Je suis un grand fan de 🇬🇧 la première carte de Dyson Logos qui correspond à l’objectif du donjon que je veux faire. Ne réfléchissez pas trop (ndr : et prenez-la).
- Choisissez un objectif. Pourquoi les personnages sont-iels ici ? Que doivent-iels accomplir ? Notez où l’objectif peut être atteint sur la carte. Renforcez régulièrement cet objectif avec vos joueureuses.
- Choisissez les habitant·e·s. Qui ou quoi vit dans ce donjon ? Rédigez une liste de monstres, de créatures et d’ennemis potentiels. Quelques types différents rendent le donjon plus vivant. Il n’est pas nécessaire de peupler chaque pièce, mais il est utile de savoir ce qui peut s’y cacher. N’oubliez pas que le donjon est un lieu vivant et que les créatures peuvent donc se déplacer.
- Notez les caractéristiques importantes. Faites une liste des noms évocateurs des différentes chambres de la pièce. Vous pouvez simplement les énumérer. Par exemple, « statue exaspérante », « puits respirant », « stalactites ruisselantes », ou « statues en ruine ».
- Notez les pièges, les dangers ou les portes secrètes. Si ça a du sens, ajoutez des pièges et des dangers. Rappelez-vous que les pièges sont surtout amusants s’ils sont découverts, alors n’essayez pas de jouer à « je t’ai eu ». Laissez les personnages découvrir et gérer les pièges.
Proposer des choix pertinents #
Au fur et à mesure que les personnages explorent le donjon, veillez à leur donner suffisamment d’informations pour qu’iels puissent faire des choix pertinents. Donnez-leur des risques et des récompenses. Peut-être peuvent-iels se battre en passant par les portes d’entrée, mais iels feront clairement connaître leur présence, ou ramper dans les égouts oubliés du sous-sol où les rumeurs parlent de crocodiles macabres.
Donnez aux personnages suffisamment d’informations pour qu’iels puissent faire des choix judicieux, même s’ils n’ont pas une vue d’ensemble de la situation. Un passage semble difficile tandis que, dans l’autre, on entend des chuchotements dans une langue ancienne.
Ajoutez des battements ascendants #
Les donjons sont notoirement faciles à gérer comme une série de 🇬🇧 rythmes descendants : batailles difficiles, pièges délicats, dangers dangereux, portes difficiles. Ajoutez-y des rythmes ascendants. Pendant votre préparation, écrivez cette liste et gardez-la à portée de main. Soyez prêt à improviser des rythmes ascendants lors du déroulement du donjon pour compenser les rythmes descendants. Voici dix rythmes ascendants potentiels pour les donjons.
- Échapper à un PNJ
- Cadavre saisissant un parchemin magique
- Ennemis inconscients
- Mur fissuré menant à la fontaine de guérison
- Monstre mort à l’intérieur d’un piège déclenché
- Mosaïque révélant un secret utile
- Soldat défectueux
- Ennemi absurdement faible et égoïste
- Aventurier déchu avec des potions de guérison
- Carte du donjon
Organiser des combats faciles #
Trop souvent, les meneureuses ne mènent que des rencontres difficiles ou mortelles. Les combats trop simples, justifient-iels, sont une perte de temps. Je pense plutôt que 🇬🇧 les combats faciles ont un rythme ascensionnel ultime. Les joueureuses peuvent choisir la façon dont iels veulent les aborder. Iels peuvent clairement anéantir leurs adversaires, mais qu’en est-il de la coercition ou de l’intimidation ? Et pourquoi ne pas simplement les laisser faire ? Offrez aux joueureuses des situations dans lesquelles iels contrôlent la manière dont iels vont interagir avec leurs adversaires les plus faibles.
Dans les aventures publiées, vous n’êtes pas obligé de présenter les rencontres telles quelles. Si vous avez déjà mené une série de combats difficiles ou longs, n’hésitez pas à modifier, voire à supprimer, les rencontres à venir afin d’éviter une succession de combats difficiles. Un bon moyen d’y parvenir est de rendre ces combats plus faciles.
Plongez les donjons dans les secrets et les indices #
Les donjons ne demandent qu’à être recouverts de vieilles mosaïques, de statues en ruines, d’anciens tomes poussiéreux et de toutes sortes de contenants de 🇬🇧 secrets et d’indices. Plongez votre donjon dans des tonnes de petits éléments d’histoire que les personnages peuvent découvrir et dont ils peuvent s’inspirer. Comme tous les secrets, veillez à ce qu’ils soient intéressants et pertinents pour les personnages. Il se peut même qu’ils concernent les personnages en eux-mêmes. Laissez-les apprendre des choses. Ces secrets révélés sont la récompense principale de l’exploration. Révéler des secrets, c’est comme découvrir du butin.
Inclure des opportunités de rôleplay #
Il est facile de penser qu’un donjon est un lieu statique rempli de monstres et de pièges, mais il y a de nombreuses façons d’intégrer des opportunités de rôleplay. C’est simple d’oublier de le faire, alors n’oubliez pas de l’ajouter à la check-list de construction de votre donjon. Voici dix façons d’ajouter des possibilités de rôleplay intéressantes dans votre donjon :
- Un vendeur véreux.
- Une statue pétrifiée avec un parchemin de pierre à chair dans la main.
- Des espions de factions belligérantes qui se détestent plus que les personnages.
- Un fantôme ou un esprit confus.
- Un animal éveillé.
- Un objet magique intelligent.
- Un rêve ou un présage.
- Un interlocuteur au travers d’un miroir à facettes.
- Des humanoïdes neutres avec qui interagir.
- Un explorateur perdu.
Intégrez des PNJ dans vos donjons pour ajouter du rôleplay.
Ignorer les mécanismes compliqués et la micro-gestion #
Certain·e·s meneureuses trouvent la gestion des donjons frustrante parce qu’iels veulent un système. Iels veulent des règles aussi bien définies que le combat lors de l’exploration des donjons. Iels veulent des tours d’exploration de donjon et du comptage de cases. Iels veulent se préoccuper des rations, des sources de lumière, du nombre de flèches et être obsédés par le nombre de combats entre les repos. Si vous vous préoccupez de ce genre de choses et que vous vous amusez, “go with the gods” (ndt : équivalent de “je vous dis adieu”).
Mais si vous trouvez tout ça fastidieux, (ndt : rappelez-vous que) vous n’en avez pas besoin. Faites des donjons comme n’importe quelle autre partie de D&D :
- Décrivez la situation.
- Demandez aux joueureuses de décrire ce que font leurs personnages.
- Demandez un test de capacité s’il s’agit de quelque chose de risqué où l’échec est intéressant.
- Décidez des résultats.
Pensez à votre donjon comme à un endroit réel avec de vraies créatures et de vraies choses qui se passent. Dépeigniez-le aux joueureuses pendant que leurs personnages l’explorent. Ignorez les détails qui vous gênent. Concentrez-vous sur les éléments qui rendent l’aventure plus intéressante.
Play Dungeons & Dragons
(ndt : “Jouez à Donjons et Dragons.”)
Articles connexes #
Trois articles mis en avant à la fin de celui-ci, sur le blog Sly Flourish :
Conclusion #
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous aura donné envie de créer des donjons plus intéressants pour vos prochaines parties. À demain pour un nouvel article !
🙏 Remerciements
Un grand merci à Laurine Haumaitre qui a revu et corrigé cet article dans son intégralité !