🙌 Article invité - Écrit par Selemaks
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I am the best there is at what I do. But what I do isn’t very nice.
Citation de Wolverine, personnage de Chris Claremont.
Si le terme barbare nous vient de la Grèce antique et désigne des étranger·ère·s ou les personnes ne parlant pas grec, les barbares des univers de Donjons & Dragons (D&D) sont bien différent·e·s de cela. Ce sont des guerriers et des guerrières féroces et qui canalisent leur rage pour devenir des combattant·e·s hors paires.
Les exemples archétypaux des barbares sont nombreux, des brutes qui ne vivent que pour se battre et pour fouler du pieds les monceaux de cadavres de leurs ennemis habitent l’imaginaire. Iels sont aussi souvent des personnages en marge de la société pour des raisons qui peuvent être très variées. Si le plus connu est certainement Conan le Barbare (le bien nommé) on peut aussi qualifier de personnages barbares des personnages comme Wolverine des X-men, Hulk des Vengeurs (Avengers en VO), Hébus le troll de la saga Lanfeust ou le Doom Guy (de la série de jeux Doom). Le héros mythologique Héraclès / Hercule rentre aussi dans cet archétype (celui des récits antique plus que celui de Disney) car il est colérique et utilise la force plus que la ruse pour accomplir ses exploits, mais je pense que nous en reparlerons dans les articles dédiés à la classe de Paladin·e.
Les caricatures de barbares sont souvent des personnages bêtes, qui ne pensent qu’à se battre et qui refusent la magie, la ruse et la connaissance. Dans certains jeux, la rage des barbares les empêchent même de distinguer les allié·e·s et ennemi·e·s. Ce n’est pas le cas dans Dungeons & Dragons 5ème édition (D&D5e). Les barbares de D&D5e peuvent tout à fait s’éloigner de cette caricature, surtout en utilisant les spécialisations de classe issues du Xanatar’s Guide to Everything et du Tasha’s Cauldron to Everything qui seront développé dans la partie 2 de cette Étude de classe.
Comme exemple de personnage barbare générique je vais utiliser, le personnage de Wolverine de la saga X-men de Chris Claremont*. Wolverine a tout du barbare : c’est un combattant brutal, qui voit rouge au cœur de la bataille et qui se bat avec une férocité sans pareil. Il est rustre, à la limite de l’animalité et le peu de considération pour la vie de celles et ceux qui se placent en travers de son chemin le met souvent en porte-à-faux par rapport à ses camarades X-men qui demandent même son exclusion au début de leurs aventures.* Ses pouvoirs mutant le rendent immortel et quasiment indestructible et il est doté de griffes d’adamantium qui sont des armes mortelles. Toutes ces caractéristiques forment un barbare très classique, mais le personnage est plus subtil que ça. C’est aussi un ancien agent secret qui parle plusieurs langues, il a été marié à une noble japonaise et respecte le code d’honneur des samouraïs, il souhaite empêcher les autres de commettre les actes que lui-même commet. Il est conscient de sa bestialité, et que sa façon de vivre est dangereuse et ne peut être celle de tout le monde. Au final, il est un allié sur lequel on peut compter, un leader efficace et même un mentor et professeur pour de nombreux (et surtout nombreuses) camarades.
Note: le personnage de Wolverine, de même que les X-men n’ont pas été créés pas Chris Claremont mais c’est lui qui leur a donné leur lettres de noblesse.
Créer un·e barbare #
Pour vous aider à créer votre personnage de barbare, voici cinq questions que vous pouvez vous poser, pour compléter sa personnalité :
- Comment se manifeste sa rage ? (dépend aussi de la voie primitive choisie)
- Est ce qu’iel aime se battre ou subit-iel sa rage ?
- Est ce qu’iel considère que tout le monde devrait suivre sa voie de combat ou au contraire cela est réservé à certain·e·s ?
- Est ce qu’iel se cultive, vit-iel en marge de la société / de la connaissance / de la magie?
- Est-ce qu’iel place le combat au centre de sa vie ou au contraire ça n’en est qu’une part parmi d’autres.
Si on reprend les quelques exemples plus haut:
- Conan ne vit que pour se battre, et considère que la ruse ou la magie sont de mauvaises choses. Il est l’archétype basique du personnage de barbare de fantasy.
- Si Wolverine apprécie le combat, il est conscient que sa bestialité le coupe de la société. De plus il ne laissera pas quelqu’un·e d’autres se corrompre en commettant un meurtre, alors que lui même est prêt à tuer qui que ce soit. Enfin c’est quelqu’un de cultivé et qui s’est ouvert à l’enseignement (il devient directeur d’école dans les comics récents). Il présente un barbare un peu plus sociable et complexe que l’archétype à la Conan.
- Hulk est la personnification de la rage de Bruce Banner lorsqu’il se bat. Bruce Banner n’aime pas le combat et toute sa vie et sa carrière de physicien sont indépendantes des pouvoirs de Hulk. Il préférerait ne pas avoir à se battre du tout et considère sa rage comme une sorte de malédiction. Il l’utilisera néanmoins lorsque c’est nécessaire. Il est le barbare torturé par la puissance qui sommeille en lui.
Caractéristiques #
Les caractéristiques les plus importantes pour les barbares sont la Force et la Constitution. Même si la capacité Défense sans armure permet d’utiliser la Constitution pour augmenter sa CA, un bonus de modificateur de Dextérité permet d’être un plus agile. Enfin certaines sous-classes valorisent d’autres caractéristiques.
Les barbares ne doit pas porter d’armure lourde. Si rien ne l’interdit dans les règles, plusieurs de leurs capacités ne sont pas actives si iels en portent une. Par contre, il est toujours possible d’avoir une armure légère ou moyenne et un bouclier et de bénéficier de ces capacités.
La plupart des capacités des barbares demandent d’effectuer des attaques de mêlée dépendant de la Force. Elles ne se déclenchent pas si iels attaquent à distance, ou avec une arme utilisant la Dextérité.
La capacité principale des barbares est la Rage qui les rends très puissant·e·s en combat et qui doit être utilisée pour faire basculer les affrontements en leur faveur, d’autant plus que nombre des capacités des barbares se déclenchent que dans cet état. Néanmoins le nombre de Rage possible ne se recharge qu’après un repos long. Il faut donc faire preuve de discernement pour savoir quand utiliser cette capacité ou non.
Les Capacités de base #
Niveau 1 - Défense sans armure et Rage #
Votre classe d’armure est égale à 10 + modificateur de Dextérité + modificateur de Constitution
tant que vous ne portez pas d’armure. Porter un bouclier n’annule pas la défense sans armure.
La Rage est la compétence principale des barbares. En combat, vous pouvez entrer en rage par une action bonus pour gagner les améliorations suivantes :
- Avantage aux tests de Force et aux jets de sauvegarde de Force
- Bonus de dégâts aux attaques de mêlée utilisant la Force
(ce bonus augmente avec les niveaux :+2
au niveau 1,+3
à partir du niveau 9 et+4
à partir du niveau 16) - Résistance aux dégâts contondants, perçants ou tranchants
La rage dure 1 minute et il est impossible de lancer des sorts en rage.
La rage peut s’arrêter de manière prématurée :
- Si vous tombez inconscient·e
- S’il se passe un tour sans que vous n’attaquiez ou ne subissiez de dégâts
- Il est aussi possible de sortir de rage pour une action bonus
Les utilisations des rages des barbares se rechargent après avoir terminé un repos long et sont au nombre de :
Niveau | Nombre de rages |
---|---|
1 | 1 |
3 | 3 |
6 | 4 |
12 | 5 |
17 | 6 |
20 | Illimité |
Niveau 2 - Attaque téméraire et Sens du danger #
Vous pouvez bénéficiez d’un avantage aux jets d’attaque pour un tour. Si vous faîtes ainsi, les jets d’attaque des ennemis contre vous bénéficient aussi de l’avantage.
Votre Sens du Danger vous octroie un avantage au jet de sauvegarde de Dextérité contre les piège, les effets ou les sorts que vous pouvez voir, si vous n’êtes pas aveuglé·e, assourdi·e ou incapacité·e.
Niveau 3 - Voie primitive #
Au niveau 3, vous choisissez la voie primitive par laquelle s’exprime votre rage. Ce choix vous donne des capacités supplémentaires aux niveaux 3, 6, 10 et 14.
Niveau 5 - Attaque supplémentaire et Déplacement rapide #
Au niveau 5, vous pouvez porter deux attaques avec l’action Attaquer et votre vitesse de déplacement augmente de 3 mètres (10 ft.).
Niveau 7 - Instinct sauvage #
Votre instinct sauvage vous donne l’Avantage aux jets d’initiative. De plus, vous pouvez annuler l’effet de surprise en entrant en Rage.
Niveau 9 - Critique brutal #
Lorsque vous déterminez les dégâts d’un coup critique, vous ajoutez un dé de dégâts supplémentaire de l’arme avec laquelle vous attaquez.
Niveau 11 - Rage implacable #
Si vous tombez à 0 points de vie alors que vous êtes en Rage, vous pouvez effectuez un jet de sauvegarde de Constitution de DD 10. Si vous le réussissez, vous remontez à 1 point de vie. À chaque fois que vous réutilisez cette capacité, de DD augmente de 5. Le DD retombe à 10 après un repos court ou long.
Niveau 13 - (Double) Critique brutal #
Lorsque vous déterminez les dégâts d’un coup critique, vous ajoutez un dé de dégâts supplémentaire, pour un total de deux dés supplémentaires.
Niveau 15 - Rage persistante #
Votre Rage ne s’arrête plus prématurément, sauf si vous l’arrêtez volontairement ou que vous tombez inconscient·e.
Niveau 17 - (Triple) Critique brutal #
Lorsque vous déterminez les dégâts d’un coup critique, vous ajoutez un dé de dégâts supplémentaire, pour un total de trois dés supplémentaires.
Niveau 18 - Puissance indomptable #
Si votre résultat total (Jet de dé + {bonus ou malus}
) à un test de Force est inférieur à votre score de caractéristique de Force, vous pouvez utiliser votre score de caractéristique de Force comme résultat final du test.
Niveau 20 - Champion primitif #
Vos caractéristiques de Force et Constitution augmentent de 4, jusqu’à un maximum possible de 24.
Améliorations de caractéristiques #
Aux niveaux 4, 8, 12, 16 et 19, vous gagnez une augmentation de caractéristiques. Vous pouvez choisir d’augmenter une caractéristique de +2
ou de deux caractéristiques de +1
, ou vous obtenez un don. Vous ne pouvez pas augmentez un score de caractéristique au dessus de 20
avec cette capacité.
Les Capacités étendues #
Les capacités suivantes sont présentes dans le Tasha’s Cauldron to Everything (TCE).
Niveaux 3 et 10 - Savoir primal #
A chacun de ces niveaux, vous obtenez la maîtrise dans une des compétences de la liste de compétences de classe.
Niveau 7 - Bond instinctif #
Lorsque vous entrez en Rage, vous pouvez vous déplacer de la moitié du mouvement.
Conclusion #
Cet article de présentation des bases de la classe de Barbare de D&D5E touche à sa fin. Dans le prochain article, nous parlerons des différentes voies primitives.