
Et toujours la santé en priorité ! #
On a beau le souhaiter et le répéter, être en bonne santé, c’est la base d’une vie épanouie !
Malgré plein d’idées d’articles à venir, l’année dernière est vraiment passée trop vite et je n’ai malheureusement pas publié ce que je voulais… Rassurez-vous, ça va changer cette année et on commence en beauté avec un article de Jobot0 qui vous présente aujourd’hui Dungeon23 !
🙌 Article invité - Écrit par Jobot0
Vous pouvez aussi contribuer si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter.
Dungeon23 #
Le projet #dungeon23 est un challenge d’écriture courant sur toute l’année 2023. Il a été proposé et lancé par Sean McCoy, auteur notamment de mon gros coup de coeur de 2022 : Mothership.
Le principe du défi est relativement simple :
Créer chaque jour de l’année une nouvelle pièce d’un étage d’un méga-donjon,
et chaque mois un nouvel étage !
Dans cet article, je vais tenter d’expliquer mon processus de création pour l’exercice. Tout d’abord, petit disclaimer, même si j’adore les donjons, j’aime encore plus fabriquer des mondes ! J’ai donc profité de l’opportunité du #dungeon23 pour réécrire une troisième fois l’univers que j’essaye de façonner depuis que j’ai commencé à m’intéresser au JDR.
Ma méthode est relativement simple et se base sur quelques contraintes générales :
- univers de low-fantasy (aux penchants Sword & Sorcery) où la magie est dangereuse et sauvage.
- fabriquer sur la base d’une carte hexagonale (ou Hex Map) !
- un continent tous les deux mois (pour avoir des zones terrestres relativement étendues)
- tous les deux mois, j’ajouterai des cases d’océans autour du continent fini
- une case par jour
- si je me retrouve dans l’impossibilité d’écrire un jour, alors cette case sera une case vide (océan ou plaine)
Second disclaimer 😀 : mes générateurs évoluent au fur et à mesure que j’avance dans le challenge et je mettrais à jour l’article en conséquence !
Générateurs (Ou tables aléatoires) #
1. Déterminer la direction de la prochaine case #
Pour connaître la direction de la prochaine case, lancer
1d6
.


Une case correspond à une zone que les aventuriers pourront explorer. Chacune d’entre elle est complètement isolée même si, comme on le verra, un niveau de peuplement suffisant peut influencer la case en question.
2. Déterminer le niveau de peuplement #
Le niveau de peuplement d’une case est défini par
1d100
.
Ce niveau détermine la population locale. Afin de créer des nations plus ou moins puissantes sur les territoires, j’utilise un système d’influence. Plus une zone est habitée, plus celle-ci rayonne et est capable d’avoir un impact sur les cases alentours. Chaque case “convertie” par cette faction participe à son tour à son expansion.
Résultat | Niveau de peuplement (personnes) | Influence (cases autour) |
---|---|---|
00 - 33 | Inhabité | Aucune |
34 - 44 | Camps non-sédentaires (~ 10) | Aucune |
45 - 55 | Camps (~ 50) | Aucune |
56 - 72 | Village (~ 100) | 1 point d’influence |
83 - 93 | Ville (~ 1d6 x 1000) | 2 points d’influence |
94 - 99 | Cité (~ 10d6 x 1000) | 3 points d’influence |
3. Terrains #
Le type de terrain de chaque case est défini via
1d100
.
C’est clairement le lancer où je m’autorise le plus de largesse vis à vis du résultat et la saveur que je vois donner à une région. De plus, je tente de suivre une certaine cohérence naturelle pour créer ce monde. Je m’accorde quelques étrangetés mais rarement aussi extrêmes qu’une juxtaposition d’une jungle et d’une banquise. Le D100 m’autorise à avoir une proportion que je trouve plus facilement équilibrable.
Résultat | Type de terrain |
---|---|
01 - 32 | Mer / Océan / Lac / Côte |
34 - 43 | Forêt / Jungle |
45 - 54 | Montage / Plateau / Mesa |
56 - 65 | Rivière |
67 - 78 | Désert / Désert rocheux / Banquise |
79 - 89 | Plaine / Savane |
90 - 98 | Colline |
Les terrains les plus extrêmes sont générés par les critiques.
Résultat | Type de terrain |
---|---|
00 | Récif |
11 | Tourbillons |
22 | Faille |
33 | Marais |
44 | Volcan |
55 | Marais |
66 | Toundra |
77 | Oasis |
88 | Anomalie magique |
99 | Relance |
4. Déterminer la population locale #
A. Déterminer les ascendances #
Mon univers possède 9 ascendances. Il n’existe pas généralement de ségrégation généralisée ou innée. Il peut exister localement mais globalement les peuples auront plutôt à se définir à travers leurs cultures que leurs ascendances.
Résultat | Ascendances |
---|---|
01 - 18 | Elfes |
19 - 36 | Humains |
37 - 55 | Orcs |
56 - 73 | Trolls |
74 - 82 | Nains |
83 - 91 | Gobelins |
92 - 98 | Gnomes |
00 | Bêtes (minotaures, centaures etc) |
99 | Ogres |
Afin de pouvoir générer une population cosmopolite, je lance un 1d100
par ascendance jusqu’à avoir 100% de ma population tirée. Petit exemple :
- Je tire 15 sur mon premier jet de
1d100
. Je sais que ma population sera composé d’elfes. - Je tire 63 sur mon second jet de
1d100
pour savoir le pourcentage d’elfes dans ce peuple. - Il me reste donc 37% de ma population à déterminer. Je réitère jusqu’à ce que je tombe à 0.
B. Déterminer le gouvernement local #
Si la population locale n’est pas déjà sous l’influence d’une cité, ville ou village alentour, alors je détermine le type de gouvernement local.
Résultat | Type de gouvernement |
---|---|
1 | Stochocratie |
2 | Anarchie |
3 | Ochlocratie |
4 | Démocratie |
5 | Oligarchie |
6 | Autocratie |
C. Déterminer la principale force de cette société #
Pour faciliter l’écriture, je tire également au hasard le principal atout de cette société. Rien n’empêche d’en avoir plusieurs lors de l’écriture, mais ce tirage m’aide à avoir une orientation générale.
Résultat | Principale puissance |
---|---|
1 | Marchande |
2 | Militaire |
3 | Ressources naturelles |
4 | Culture |
5 | Religion |
6 | Science |
D. Déterminer la saveur culturelle #
Pour ne pas tomber dans un univers à connotation entièrement européen, je tire une saveur culturelle. Ces saveurs sont volontairement archétypales et ne reflètent pas les spécificités de celles de notre monde. De plus, les cultures s’influençant mutuellement, deux peuples partageant des cases en commun représenteront la plupart du temps un mélange de ces deux saveurs archétypales.
Résultat | Saveur culturelle |
---|---|
1 | Asiatique |
2 | Européenne |
3 | Amérindienne |
4 | Indienne |
5 | Asie centrale |
6 | Slave |
7 | Scandinave |
8 | Africaine |
9 | Orientale |
10 | Océanique / Pacifique |
11 | Pré-colombienne |
12 | Méditerranéenne |
⚠️ Encore une fois, ces saveurs sont là pour donner une direction. En tant que créateur, qui plus est d’univers fantastiques, il est difficile de ne pas tomber dans une vision déjà imaginaire de ces groupes de cultures.
E. Déterminer l’avancée technologique #
Je cherche là aussi à explorer différents types d’avancée technologiques. L’avancement est celui qu’on entend lorsque des jeux ou des œuvres parlent, par exemple, d’âges néolithiques, de l’antiquité ou du Moyen-Âge. Ça n’a pas de sens d’un point de vue historique, néanmoins dans un univers low-fantasy à tendance Sword & Sorcery, ça permet d’avoir un point différenciant simple.
Résultat | Niveau |
---|---|
1 - 2 | Néolithique |
3 - 4 | Antiquité |
5 - 9 | Moyen-âge |
10 | Renaissance |
5. Déterminer l’influence magique #
Pour éviter d’avoir à choisir moi-même où les miracles magiques se passeraient j’utilise une dernière table pour déterminer le niveau de magie de la case. Là encore ma contrainte de créer un univers où les forces occultes et la magie sont sensées être rares explique que la moitié de mes cases devraient en être dépourvues.
Je sépare les zones magiques en 3 niveaux :
- Faible, des lieux où la magie est faible et à peine perceptible.
- Moyen, des lieux où la magie est difficilement perceptible si ce n’est par les pratiquants de la magie, les prêtres et chamans.
- Fort, des lieux rares où la magie attire les créatures les plus terrifiantes.
Résultat | Influence magique |
---|---|
01 - 50 | Inexistante |
51 - 80 | Faible |
81 - 95 | Moyen |
96 - (99/00) | Fort |
Conclusion #
Le challenge demande d’être capable de se dégager un petit peu de temps chaque jour afin de pouvoir faire avancer sa création (donjon / ville / monde) et ce n’est pas négligeable, surtout quand le quotidien nous rattrape. L’ambiance générale est néanmoins très encourageante et de nombreuses communautés se soutiennent pour que les membres ne perdent par la motivation de reprendre si jamais iels s’arrêtent en chemin. On retrouve d’ailleurs sur Reddit, un subreddit dédié au challenge. C’est aussi le cas sur le Serveur Discord de La Bonne Auberge où un fil est disponible pour publier son avancement ! Sean McCoy a aussi réagi à l’engouement de son propre projet avec un simple motto :
Je dirais donc que c’est avant tout une opportunité pour écrire au sein d’une communauté relativement bien veillante, pour s’entraîner, s’entraider et faire travailler son imagination !