La lutte des classes - Présentation

27 décembre 2021

Appel de l'aventure - Billy Christian
Appel de l'aventure par Billy Christian

🙌 Article invité - Écrit par Selemaks

Vous pouvez aussi contribuer si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter.

Introduction

“La lutte des classes” est une série d’articles dans lesquels je présente chaque classe de Donjons & Dragons 5ème Édition. Ces articles permettront aux meneur·euse·s de jeu et aux joueur·euse·s d’avoir une vision globale de chaque classe en terme de mécaniques et proposera des idées de roleplay. Pour les joueur·euse·s, j’espère que ces articles vous permettront de trouver la classe la plus en adéquation avec le concept de personnage que vous souhaitez créer. Pour les meneur·euse·s de jeu, j’espère qu’ils vous permettront d’avoir plus d’outils pour accompagner votre groupe de jeu.

Note du tenancier : Cet article évoluera avec le temps et il est prévu (plus tard) qu’il se transforme en page, afin que l’ensemble de ces contenus soient accessibles plus facilement.

Les articles

Les articles prendront plusieurs formes:

Le choix des classes et des spécialisations

Ne sont considérées ici que les classes et sous-classes présentent dans les livres de règle suivants:

Les spécialisations présentent dans Sword Coast Adventurers et Explorer’s Guide to Wildermount sont très spécifiques aux univers décrits dans ces extensions et ne seront pas prises en compte.

Counterbalance - Joseph Meehan
Counterbalance par Joseph Meehan

Le classement

Les classes de personnages sont regroupées en fonction de quatre archétypes très génériques de personnages de jeu de rôle : combattant·e·s, religieux·euse·s, les versatiles et les lanceur·euse·s de sorts.

  1. Les combattant·e·s sont composé·e·s des barbares, des guerrier·ère·s, des moines/moniales et des rôdeureuses. Ces classes mettent les capacités de combat au cœur de leur mécaniques, et l’histoire de ces personnages est composées de d’affrontements épiques, d’armes magiques et de créatures monstrueuses.
  2. Les religieux·euse·s sont composées des clerc·gesse·s, des druide·esse·s et des paladin·e·s. Ces classes tournent autour du rapport entre lea personnage et une entité supérieure, divinité du panthéon ou de la nature. La prière leur octroient de nombreux pouvoirs, en plus de la capacité à lancer des sorts. La croyance est au cœur de la vie de la vie des personnages religieux, de même que la pratique de messes et leurs pas sont guidés par les préceptes de leurs divinités.
  3. Les classes versatiles sont les artificier·ère·s, les barde·esse·s*, les roublard·e·s et les occultistes. Ces personnages peuvent remplir de nombreux rôles selon les choix de spécialisations que fera lea joueur·euse·s. Ce sont des classes adaptés pour des personnages qui veulent résoudre les problèmes de manières inventives et qui préfèrent les interactions sociales aux conflits armés.
  4. Les lanceureuses de sorts sont les ensorceleureuses et les magicien·ne·s. Ces personnages sont les plus puissants adeptes de la magie et ont accès a une liste de sorts étendue et variées. De plus les capacités octroyées par ces classes permettent de modifier ou de faciliter l’usage de sorts. La recherche du savoir ou de la puissance, la quête pour des incantations et rituels toujours plus spectaculaires et dévastateurs, ou simplement un usage débridé de la magie sont les motivations principales des lanceureuses de sorts.

*Les barde·sse·s sont aussi d’excellent·es lanceureuses de sorts, mais je suppose ici qu’une personne qui souhaite un personnage de barde·esse favorisera un roleplay autour des interactions sociales et des représentations de spectacles plutôt que de la magie pure et dure.

Ces catégories ne sont pas gravées dans le marbre et les spécialisations de classe permettent de les éclater. En effet, un·e moine/moniale de la voie des ombres est un très bon personnage versatile et un·e druide·esse du cercle de la terre sera un·e lanceureuse de sorts efficace. Enfin un·e occultiste avec le pacte de la lame pourra faire un·e très bon·ne combattant·e et un·e ensorceleureuse à l’âme divine peut tout à fait être un personnage religieux.

Notes: À la base, le classement des classes se faisait en fonction de quelles classes avaient accès à la capacité d’incantation pour lancer des sorts. On avait donc : les barbares et les moines/moniales (aucune capacité d’incantation); les guerrier·ère·s et les roublard·e·s (certaines spécialisation de classe donne la capacité d’incantation); les artificier·ère·s, occultistes, paladin·e·s et rôdeureuses (leur capacité d’incantation est réduite et ne va que jusqu’au sorts de niveau 5) et enfin les barde·esse·s, clerc·gesse·s, ensorceuleureuses, druide·esse·s et magicien·ne·s (qui peuvent lancer des sorts de tous les niveaux). Si ce classement avait du sens au niveau mécaniques, il était inutile à un·e joueur·euse·s qui souhaite savoir quel classe sera la plus adaptée à son concept de personnage. C’est pour cela que je l’ai abandonné.

1. Les combattant·e·s

Chef d'assaut Marduen - Jason Rainville
Chef d'assaut Marduen par Jason Rainville

Les Barbares

Étude de classe : les Barbares 1 - les bases

Note du tenancier : Et c’est tout pour le moment… 👌

Pour continuer la lecture...