🙌 Article invité - Écrit par Faisselle
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Introduction du tenancier #
Après un superbe calendrier de l’avent de pitchs, Faisselle remet le couvert pour 2024 avec un calendrier de l’avent pour enfants et pas moins de 31 idées de scénarios !
Bien sûr, les personnes remerciées dans l’article sont toutes sur le serveur Discord de LaBonneAuberge. N’hésitez pas à nous rejoindre si ça n’est pas déjà fait !
Les pitchs #
1er Janvier #
Depuis quelques jours, un chat n’arrête pas de suivre les PJs. Il a perdu son propriétaire, quelque part dans le village, et n’arrive pas à rentrer chez lui… il va falloir demander aux gens de la petite bourgade qui a bien pu perdre son chat.
Objectif·s d’apprentissage : interagir avec des PNJs.
2 Janvier #
Les PJs décident de “partir à l’aventure” ! Iels vont aller escalader la colline voisine, avec son lot de ruisseaux à franchir, de falaises à escalader, de repères à suivre. Et cela ne se fera pas sans un bon équipement !
Objectif·s d’apprentissage : gérer son inventaire.
3 Janvier #
C’est le carnaval du village ! De nombreuses épreuves dans de nombreux domaines attendent nos PJs si iels veulent remporter le trophée. Force, agilité, énigmes, magie sommaire… tous leurs domaines de compétence doivent être mis à l’épreuve !
Objectif·s d’apprentissage : utiliser ses compétences et se repérer dedans.
4 Janvier #
Dans la foulée du carnaval, les PJs sont convoqué·e·s dans le petit temple local. La religieuse les confronte successivement à des épreuves simples, destinées à tester leurs capacités (épreuve de furtivité/attaque cachée pour Roublard, combats simples contre des illusions pour Guerrier, énigme dépendant de la magie pour Magicien…).
Objectif·s d’apprentissage : comprendre les spécificités de sa classe.
5 Janvier #
Toujours dans le temple, la religieuse invoque un adversaire illusoire pour que les PJs apprennent à se battre ensemble. La créature revient à chaque fois que les PJs la détruisent, jusqu’à ce qu’iels y arrivent sans être mis en difficulté (à l’appréciation de lae MJ).
Objectif·s d’apprentissage : faire un combat simple face à un seul adversaire.
6 Janvier #
Les PJs doivent faire une commission dans le village voisin - transporter un bien précieux. Il n’y a aucun danger, mais cela va prendre un à deux jours… il va donc falloir se préparer.
Objectif·s d’apprentissage : utiliser les règles de voyage.
7 Janvier #
Après avoir apporté la cargaison, les PJs reçoivent une petite récompense. À leur charge de reconstituer leur équipement et de faire quelques achats demandés par les habitants de leur village avant le départ…
Objectif·s d’apprentissage : explorer un lieu et y gérer son budget.
8 Janvier #
Les PJs quittent leur destination pour rentrer à la maison. Quelle surprise que de croiser un chariot renversé dans un ruisseau ! Dedans se trouvent quelques objets magiques sommaires - et à quelques minutes du chariot, quelques gobelins pas contre un petit pillage ou une petite bagarre…
Objectif·s d’apprentissage : utiliser des objets magiques dans son inventaire.
9 Janvier #
Une fois rentré·e·s chez elleux, les PJs décident de se lancer un petit défi. La vieille maison communale a été abandonnée depuis plusieurs décennies : l’endroit idéal pour faire une exploration et un cache-cache !
Objectif·s d’apprentissage : explorer un lieu sur deux niveaux, avec des surprises…
10 Janvier #
Il s’avère que la maison communale est occupée par deux groupes d’individus magiques ! Sur les toits, des esprits aériens ont soigneusement entretenu une sorte de jardin de simples magiques… et dans les caves, une colonie de Gnomes exploite des veines de charbon chaud. Problème, les deux groupes se détestent, et les PJs ne pourront pas sympathiser avec l’un sans faire partir l’autre…
Objectif·s d’apprentissage : choisir entre deux options équivalentes, mais mutuellement exclusives.
11 Janvier #
Les environs du village sont le théâtre d’apparitions inquiétantes. Une créature apparemment insensible aux dégâts classiques erre : sa colère est liée à un évènement extérieur. Les PJs cherchent des solutions, comme tout le village.
Objectif·s d’apprentissage : vaincre un ennemi insensible à certaines attaques OU apprendre à régler un problème avec une créature sans la combattre.
12 Janvier #
Une personne mal intentionnée a lancé un sort de pourrissement sur le grenier à blé ! Toutes les céréales seront corrompues en une journée. C’est le temps qu’il reste aux PJs pour dissiper le sort en rassemblant plusieurs composantes…
Objectif·s d’apprentissage : accomplir une tâche en temps limité.
13 Janvier #
Une villageoise demande aux PJs de l’aider, car les pots de confiture ou de miel de sa cave disparaissent… les responsables sont un gang de kobolds cachés dans une grotte de rivière, bien décidés à garder leur larcin.
Objectif·s d’apprentissage : faire un combat face à plusieurs ennemis identiques.
14 Janvier #
Une fête itinérante s’installe dans le village. Une vieille sphynge mène la troupe : elle propose de remporter une récompense remarquable à quiconque saura répondre à ses séries d’énigmes…
Objectif·s d’apprentissage : résoudre des énigmes en groupe.
15 Janvier #
La forêt non loin est un endroit bien connu pour ses évènements magiques ou surnaturels. Les PJs décident d’aller y confronter leur courage face à des rencontres inattendues - peut-être s’y trouvera-t-il une récompense…
Objectif·s d’apprentissage : explorer un lieu sauvage avec des rencontres aléatoires.
16 Janvier #
Non loin du village vit une créature amicale, ancienne, qui a voué ses vieux jours à aider de nouvelles générations d’aventuriers à se préparer au monde qui les attend. Aujourd’hui, elle a défié les PJs : iels vont devoir la vaincre en combat afin de montrer si leurs compétences sont suffisantes pour partir à l’aventure.
Objectif·s d’apprentissage : affronter un adversaire avec une ou plusieurs capacités spéciales.
17 Janvier #
Un·e des PJs a perdu son animal domestique depuis hier ! En suivant des indices simples (un témoin oculaire, puis un lieu, puis un objet dans ce lieu qui conduit à un autre lieu), charge à elleux de retrouver la bestiole.
Objectif·s d’apprentissage : apprendre à faire une enquête jeu de piste.
18 Janvier #
Les PJs sont officiellement intégrés à une guilde d’aventuriers locale ! Bon, iels sont les seuls membres, mais on leur a donné un bâtiment pour leur servir de QG ! Et la municipalité leur offre même une extension ! Mais que choisir entre les offres de l’alchimiste, du chasseur ou de la forgeronne ?
Objectif·s d’apprentissage : choisir une amélioration pour un QG.
19 Janvier #
Les PJs ont bien progressé et acquis de nouvelles capacités. La religieuse du temple les soumet à un test pour qu’iels en prennent conscience.
Objectif·s d’apprentissage : passer un niveau.
20 Janvier #
Les PJs armé·e·s de leurs nouvelles compétences se lancent dans un défi de taille ! Non loin du village, un temple lié à un élément naturel a été abandonné depuis longtemps.
Maintenant, des créatures s’y sont implantées… mais plus pour longtemps !
Objectif·s d’apprentissage : explorer un donjon de trois à cinq pièces avec deux types d’ennemis et un boss de fin.
21 Janvier #
Les enfants du village voisin sont en train de jouer quantité de tours pendables aux petits camarades des PJs… mais aujourd’hui, la contre-attaque se prépare ! Les PJs doivent organiser et commander les autres enfants du village au mieux de leurs capacités pour prouver à leurs rivaux qui sont les meilleurs farceurs !
Objectif·s d’apprentissage : recruter et gérer des “retainers”.
22 Janvier #
Lors de leur journée de repos, un adulte offre aux PJs un artefact pour les récompenser de leurs bonnes actions. Ou plutôt, à un·e PJ, qui n’est pas franchement la meilleure personne pour le recevoir, alors qu’un·e autre l’est. C’est en réalité un test pour voir comment les PJs vont résoudre ce problème.
Objectif·s d’apprentissage : résoudre un conflit simple entre joueureuses.
Merci @Moutchi pour l’idée !
23 Janvier #
Les PJs tombent un peu par hasard sur une créature perdue ou abandonnée (rejeton gobelin, bébé hibours, kobold juvénile ou que sais-je). Terrifiée, celle-ci les supplie de l’épargner ou de l’aider… les PJs vont devoir convaincre le village, malgré les mauvaises expériences et les potentiels dégâts, de garder cette créature dans ses murs.
Objectif·s d’apprentissage : les créatures sont aussi des individus.
Merci @ChaseCarver pour l’idée !
24 Janvier #
Le retour des rivaux du village d’à côté ! Bien décidés à venger l’humiliation du 21, iels ont regroupé une petite équipe aux effectifs équivalents à ceux des PJs et les défient dans un combat amical devant les deux villages réunis…
Objectif·s d’apprentissage : se confronter à un groupe d’adversaires de plusieurs types différents.
25 Janvier #
Afin de tester leur résolution et leurs capacités d’improvisation, la religieuse du village des PJs les confronte à une épreuve. Iels sont enfermés dans les anciens souterrains du temple, sans matériel ni inventaire, et doivent en sortir dans un temps limité. Pour faire bonne mesure, elle invoque des créatures de mana, non sentientes, qui doivent leur rendre la tâche plus ardue (mais sans les tuer).
Objectif·s d’apprentissage : se sortir d’une situation complexe sans son matériel.
Merci @koleir et @Selemaks pour l’idée !
26 Janvier #
Les PJs se voient confier une carte vierge ou incomplète d’une zone à proximité. À leur charge de la compléter pour faciliter la connaissance des lieux à leur communauté !
Objectif·s d’apprentissage : faire une exploration par hexcrawl.
27 Janvier #
Au village des PJs, un groupe de traqueurs fait une étape à la taverne locale. Ils sont en chasse d’un gibier très spécial : les derniers représentants d’un oiseau rarissime et magnifique, aux plumes supposément en or.
Les PJs ne peuvent pas les laisser capturer ces animaux sans réagir ! Commence alors une course-contre-la-montre vers leur vallée, et il faudra ensuite décider que faire pour les protéger…
Objectifs d’apprentissage : atteindre une destination avant des concurrents, décider de comment préserver quelque chose, affronter une équipe rivale.
Ce pitch peut s’envisager en plusieurs sessions pour représenter la rencontre, le voyage, la découverte de la vallée, la confrontation potentielle, la résolution (ou pas) du dilemme.
Merci @Alifarka pour l’idée !
28 Janvier #
Une personne mal intentionnée dévalise la marchande de bonbons du village ! Elle charge les PJs d’enquêter. La solution la plus simple est de se cacher dans la boutique pour voir le voleur (un membre du petit peuple facétieux) puis de le suivre pour retrouver son trésor… sans se faire repérer !
Objectif·s d’apprentissage : faire une filature discrète.
Merci à @koleir pour l’idée !
29 Janvier #
Une tornade magique a déferlé dans les pâtures du village ! Personne n’a été blessé, mais quantité de vaches se retrouvent maintenant avec des bizarreries magiques. Tout le monde accuse l’apprentie mage du coin et veut qu’elle paie pour les dégâts, mais elle assure les larmes aux yeux qu’elle n’y est pour rien. Et si c’était vrai ?
Objectif·s d’apprentissage : chercher au-delà des évidences une solution cachée.
30 Janvier #
Un·e mage originaire d’un pays lointain fait étape dans le village. Iel transporte, notamment, des fruits qui confèreraient à quiconque en mange une puissance extraordinaire… ni une ni deux, un·e comparse des PJs en dérobe et les met au défi d’essayer. À défaut, iel le mangera et en profitera le plus possible…
Objectif·s d’apprentissage : gérer un personnage vraiment très fort pendant un temps limité, soit en l’incarnant, soit en le confrontant.
Merci à @ChaseCarver pour l’idée !
31 Janvier #
Pour célébrer les PJs et toutes leurs aventures, leur village organise une grande soirée de fête en leur honneur !
Objectif·s d’apprentissage : s’amuser et être libre de proposer son rp ainsi que ses idées.
Merci à @Alifarka pour l’idée !