Avent 2024 - Jour 4 - Remplacer l’inspiration de D&D5e avec de la chance

Lucky Clover - John Stanko
Lucky Clover par John Stanko

Cet article est une traduction de l’article 🇬🇧 Replacing 5e's Inspiration with Luck par 🇬🇧 Sly Flourish, faite dans le cadre du 🎄Calendrier de l'Avent 2024. Je remercie l'auteur·ice original·e pour son travail et de son autorisation de traduction.

Dans le JDR 🇬🇧 Tales of the Valiant (directement tiré de Dungeons & Dragons 5e) et dans le document de référence du système 🇬🇧 Project Black Flag, 🇬🇧 Kobold Press nous présente le mécanisme de Chance - un remplacement direct du mécanisme standard d’« Inspiration » du 5e. Voyons son fonctionnement.

Le système de Chance

Les meneureuses peuvent parfois accorder des points de chance pour en cas de roleplay remarquable, lors d’un comportement courageux, et parfois attribuer des points d’inspiration, mais les joueureuses gagneront principalement de la chance avec les attaques manquées et les jets de sauvegarde (mais pas pour les jets de capacité).

Cela fait maintenant un moment que j’utilise ce mécanisme de chance dans mes jeux 5e et je l’adore. J’oublie régulièrement de distribuer des points d’inspiration, et cela m’enlève ce poids; en retour, mes joueureuses sont moins décu·e·s lorsqu’ils ratent leurs jets d’attaque où de sauvegarde. Ce sont principalement les joueureuses qui gèrent ce système, mais cela nous laisse la possibilité en tant que MJ de récompenser quelques actions héroïques… Nous pouvons également utiliser les points de chance comme monnaie d’échange avec les joueureuses lorsqu’iels veulent faire quelque chose de risqué, mais s’inquiètent des conséquences d’un échec.

Introduire la Chance

Si nous décidons d’introduire la chance, ou toute autre nouvelle mécanique dans notre jeu, il est préférable l’aborder avec nos joueureuses. Demandez-leur si cela peut les intéresser. Faites peut-être un essai pour voir si iels l’apprécient avant de l’utiliser régulièrement.

Élargir les mécanismes de 5e

La chance est l’une des nombreuses nouvelles mécaniques que les concepteur·ice·s introduisent dans le monde de Dungeons & Dragons 5e. Parce qu’elle est encapsulée, nous pouvons supprimer l’inspiration et la remplacer par la chance sans que rien d’autre ait besoin de changer.

Je suis impatient de voir quelles nouvelles inventions sortiront en 2024, parce qu’il semble y en avoir beaucoup de prévues. Toutes ces variantes ne conviendront pas forcément à tous les groupes : vous n’aimez peut-être pas la mécanique de la chance, et c’est tout aussi bien Mais vous aimerez sûrement un autre mécanisme comme la condition « Strife (ndt : Fléau) » de 🇬🇧 Level Up Advanced 5e ou son utilisation de « Supply (ndt : Approvisionnement) » pour l’exploration et le repos. Vous pourriez aimer la façon dont l’épuisement fonctionnait dans les sessions de test de D&D début 2024 où chaque niveau d’épuisement était -1 aux tests de d20.

Avec toutes ces variantes et sous-systèmes, il est possible de façonner la version D&D 5e un peu comme on le souhaite. Aucune table ne ressemble à une autre : le plus important, c’est qu’elle vous plaise à vous et vos joueureuses.

Vidéos, podcasts et réponses aux questions Patreon

Je ne traduirai pas cette partie de l’article, parce qu’elle n’apporte pas grand-chose ici, mais je vous invite à lire l’article original de 🇬🇧 Sly Flourish pour en savoir plus.

Conseils JDR

Chaque semaine, je réfléchis à ce que j’ai appris lors de ma dernière session de JDR et je les transforme en conseils à partager à propos de D&D. Voici les conseils de cette semaine :

Articles connexes

Trois articles mis en avant à la fin de celui-ci, sur le blog Sly Flourish :

Conclusion

Et c’est la fin de cette traduction. J’espère que vous avez apprécié cet article sur la chance et que vous l’essayerez dans vos prochaines parties. À demain pour un nouvel article !

🙏 Remerciements

Un grand merci à Laurine Haumaitre qui a revu et corrigé cet article dans son intégralité !

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