Cet article est une traduction de l’article 🇬🇧 Replacing 5e's Inspiration with Luck par 🇬🇧 Sly Flourish, faite dans le cadre du 🎄Calendrier de l'Avent 2024. Je remercie l'auteur·ice original·e pour son travail et de son autorisation de traduction.
Dans le JDR 🇬🇧 Tales of the Valiant (directement tiré de Dungeons & Dragons 5e) et dans le document de référence du système 🇬🇧 Project Black Flag, 🇬🇧 Kobold Press nous présente le mécanisme de Chance - un remplacement direct du mécanisme standard d’« Inspiration » du 5e. Voyons son fonctionnement.
Le système de Chance #
- Chaque fois qu’un personnage rate une attaque ou un jet de sauvegarde, iel gagne un point de chance.
- Il est impossible de cumuler plus de
5
points de chance. Si un sixième point de chance devait être gagné, les personnages lancent1d4
pour représenter le nombre de points de chance qu’iels ont maintenant. - Les personnages peuvent dépenser un point de chance pour obtenir
+1
à un jet ded20
après avoir lancé le dé. - Les personnages peuvent dépenser
3
points de chance pour relancer und20
.
Les meneureuses peuvent parfois accorder des points de chance pour en cas de roleplay remarquable, lors d’un comportement courageux, et parfois attribuer des points d’inspiration, mais les joueureuses gagneront principalement de la chance avec les attaques manquées et les jets de sauvegarde (mais pas pour les jets de capacité).
Cela fait maintenant un moment que j’utilise ce mécanisme de chance dans mes jeux 5e et je l’adore. J’oublie régulièrement de distribuer des points d’inspiration, et cela m’enlève ce poids; en retour, mes joueureuses sont moins décu·e·s lorsqu’ils ratent leurs jets d’attaque où de sauvegarde. Ce sont principalement les joueureuses qui gèrent ce système, mais cela nous laisse la possibilité en tant que MJ de récompenser quelques actions héroïques… Nous pouvons également utiliser les points de chance comme monnaie d’échange avec les joueureuses lorsqu’iels veulent faire quelque chose de risqué, mais s’inquiètent des conséquences d’un échec.
Introduire la Chance #
Si nous décidons d’introduire la chance, ou toute autre nouvelle mécanique dans notre jeu, il est préférable l’aborder avec nos joueureuses. Demandez-leur si cela peut les intéresser. Faites peut-être un essai pour voir si iels l’apprécient avant de l’utiliser régulièrement.
Élargir les mécanismes de 5e #
La chance est l’une des nombreuses nouvelles mécaniques que les concepteur·ice·s introduisent dans le monde de Dungeons & Dragons 5e. Parce qu’elle est encapsulée, nous pouvons supprimer l’inspiration et la remplacer par la chance sans que rien d’autre ait besoin de changer.
Je suis impatient de voir quelles nouvelles inventions sortiront en 2024, parce qu’il semble y en avoir beaucoup de prévues. Toutes ces variantes ne conviendront pas forcément à tous les groupes : vous n’aimez peut-être pas la mécanique de la chance, et c’est tout aussi bien Mais vous aimerez sûrement un autre mécanisme comme la condition « Strife (ndt : Fléau) » de 🇬🇧 Level Up Advanced 5e ou son utilisation de « Supply (ndt : Approvisionnement) » pour l’exploration et le repos. Vous pourriez aimer la façon dont l’épuisement fonctionnait dans les sessions de test de D&D début 2024 où chaque niveau d’épuisement était -1
aux tests de d20
.
Avec toutes ces variantes et sous-systèmes, il est possible de façonner la version D&D 5e un peu comme on le souhaite. Aucune table ne ressemble à une autre : le plus important, c’est qu’elle vous plaise à vous et vos joueureuses.
Vidéos, podcasts et réponses aux questions Patreon #
Je ne traduirai pas cette partie de l’article, parce qu’elle n’apporte pas grand-chose ici, mais je vous invite à lire l’article original de 🇬🇧 Sly Flourish pour en savoir plus.
Conseils JDR #
Chaque semaine, je réfléchis à ce que j’ai appris lors de ma dernière session de JDR et je les transforme en conseils à partager à propos de D&D. Voici les conseils de cette semaine :
- Rédigez une ébauche des scènes, même si vous savez qu’elles peuvent déraper.
- Préparez les PNJ avec leur apparence, leurs manières et leurs motivations. Que veulent-ils ? Que feraient-ils si les personnages n’étaient pas là ?
- Évitez d’enchaîner les combats acharnés. Ajoutez des combats faciles, des conversations et des éléments d’exploration.
- Que peuvent apprendre les personnages lors de votre prochaine partie ?
- Utilisez des cartes et des figurines pour les conversations. Utilisez le théâtre de l’esprit pour les combats.
- Laissez les personnages faire tomber les méchants dans leurs propres pièges pour vos joueurs vous aiment pour toujours.
- Mettez en évidence des choix et des options pour vos joueurs vers la fin de la session afin que vous sachiez ce qu’il faut préparer ensuite.
Articles connexes #
Trois articles mis en avant à la fin de celui-ci, sur le blog Sly Flourish :
- 🇬🇧 Qu’est-ce que le 5e ?
- 🇬🇧 Autres tableaux standards pour les scores d’aptitudes dans 5e
- 🇬🇧 Plonger dans le JDR Shadowdark
Conclusion #
Et c’est la fin de cette traduction. J’espère que vous avez apprécié cet article sur la chance et que vous l’essayerez dans vos prochaines parties. À demain pour un nouvel article !
🙏 Remerciements
Un grand merci à Laurine Haumaitre qui a revu et corrigé cet article dans son intégralité !