Cet article est une traduction de l’article 🇬🇧 Top Tips for RPG Game Masters par 🇬🇧 Sly Flourish, faite dans le cadre du 🎄Calendrier de l'Avent 2024. Je remercie l'auteur·ice original·e pour son travail et de son autorisation de traduction.
✨ Article invité - Traduit par Faisselle
Vous pouvez aussi contribuer si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter sur Discord ou sur X.
Depuis quinze ans, je mène des parties, je parle à d’autres MJ, j’écris des articles, je tourne des vidéos, j’écris des livres, je rédige des aventures, et je récupère autant de conseils de maîtrise que possible jusqu’aux limites de ce hobby.
Cet article contient mes meilleurs conseils pour mener de bonnes parties, en ligne ou en physique. Ces idées viennent de l’expérience de nombreux autres MJ et vont un niveau au-dessus que les conseils de surface du type “Détendez-vous et amusez-vous”. Ces conseils sont à la fois pratiques et liés à mes opinions. Certain·e·s MJ les rejetteraient certainement et mènent de bonnes parties. Mais pour moi, ce sont les meilleurs conseils que j’ai à donner.
Laissez l’histoire se dérouler à la table #
N’écrivez pas votre histoire durant la préparation. Observez-les se dérouler à la table. Apportez le monde, les situations, les quêtes, et les PNJs à la table puis observez les réagir pendant que les personnages se fracassent sur eux. Nous ne savons pas ce qui va arriver. S’attendre à ce que le jeu se déroule d’une certaine façon est l’erreur la plus fréquente que les meneureuses font et ont fait durant presque quatre décennies. Rappelez-vous que l’histoire se fait à la table, pas avant.
Faites des situations et laissez les personnages s’y impliquer #
Au lieu de développer des intrigues avec des chemins que nous souhaitons voir les personnages emprunter, développez des situations dans lesquelles les personnages vont s’impliquer. Pensez à ces situations comme un film de braquage. Il y a un lieu, un but, et des habitant·e·s dans le lieu. La situation change tandis que les personnages choisissent leur façon de faire et s’engagent dans la situation de la façon qu’iels choisissent. Assurez-vous qu’il y a de multiples façons pour les personnages de résoudre une situation et ne laissez pas une situation reposer sur un unique jet de dé.
Soyez du côté des joueureuses #
Les joueureuses ne sont pas vos compétiteur·ice·s. Ce sont vos collaborateur·ice·s pour l’histoire que vous partagez. Les meneureuses sont les facilitateur·ice·s pour le jeu. C’est notre part que d’aider les personnages à avoir l’air incroyables. Nous voulons les aider à atteindre leurs objectifs. Les joueureuses ne comprennent que la moitié de ce que nous décrivons et les personnages sont bien plus conscient·e·s de ce qui arrive autour d’elleux que les joueureuses. Aidez-les joueureuses à éviter de faire des choses stupides parce qu’iels n’ont pas compris la situation. Traitez les personnages comme les aventurier-ère-s héroïques qu’iels sont. Construisez des aventures pour mettre les personnages en avant.
Utilisez les outils et les techniques qui vous aident à vous préparer à improviser #
Les meilleurs conseils, astuces et outils sont ceux qui nous permettent d’improviser en partie. Un tableau effaçable est bien plus utile qu’une carte imprimée. Un lot de tokens généralistes vous servira davantage que des caisses de figurines pré-peintes. Pour le jeu en ligne, utilisez les outils et les VTT qui peuvent le moins soutenir une partie évolutive. Les meilleurs outils sont ceux que vous pouvez garder en tête comme le fait que les difficultés des tests sont entre 10
et 20
ou qu’environ un quart de la horde de squelettes a une chance de réussir à toucher. Prenez les outils les plus simples et les plus utiles pour mener une partie souple.
Concentrez-vous sur votre prochaine partie #
Vous avez probablement de grandes idées pour votre campagne sur plusieurs années, mais la seule partie dont vous devez vous soucier est la prochaine que vous allez mener. Ne vous inquiétez pas à préparer les six prochaines d’une campagne ou de passer des heures à construire votre donjon final. Inquiétez-vous d’où votre prochaine partie va commencer, ce qui pourrait s’y passer, où les personnages vont aller, les monstres qu’ils pourraient rencontrer, ce qu’ils pourraient trouver, et quels secrets et indices iels pourraient découvrir. Aussi grande soit votre campagne, la seule session qui importe est la prochaine que vous allez mener. Concentrez-vous sur celle-là.
Construisez votre monde, votre campagne, et vos aventures à partir des personnages #
En développant votre campagne ou votre univers, au lieu de partir avec un panthéon complet de divinités, d’histoires des royaumes, et vos plans d’existence, concentrez-vous sur ce qui importe pour les personnages dans la prochaine session. Quel est le thème central de votre campagne ? Qu’est-ce qui la rend unique parmi d’autres campagnes ? Où commencent les personnages ? Quels lieux pourraient intéresser vos personnages par la suite ? Quelles divinités leur important ? Quelles histoires pourraient-iels découvrir ? Quels lieux d’aventures se trouvent juste au-delà de l’horizon, ou sur leurs pieds ? Focalisez votre attention sur les personnages et ce qui se trouve autour d’iels avant de construire le monde plus vaste qui est hors de leur vue.
Faites attention au rythme #
Établir le bon rythme est un défi et potentiellement le facteur le plus important pour le fun de votre partie. Commencez fort. Sautez directement dans la partie. Gardez votre temps sur le temps qui s’écoule. Faites avancer les choses. Réduisez les points de vie des monstres si les combats traînent. Finissez avec des cliffhangers. Mélangez les choses positives (de bonnes choses arrivent aux personnages) et négatives (de grands défis se présentent aux personnages) pour garder le rythme imprévisible. Faites des batailles faciles et des combats de boss excitants. Donnez aux personnages quelqu’un·e à parler même dans les donjons les plus profonds.
Concentrez-vous sur la fiction d’abord, et les mécaniques ensuite #
Il est facile de se perdre dans les mécaniques du jeu et de ne plus se rappeler pourquoi elles importent à l’histoire. Utilisez l’histoire pour conduire les mécaniques. Choisissez des monstres qui ont du sens dans l’histoire. Choisissez les CR en vous fondant sur ce qui a du sens dans la situation. Pensez à ce qui se passe dans ce lieu avant de construire les rencontres de combat. Utilisez les tables aléatoires pour créer de nouvelles idées sur ce qui se passe dans le monde. Immergez-vous dans ce monde et laissez cela conduire la construction de votre aventure.
Un hobby en perpétuelle évolution #
Les jeux de rôle ne sont pas comme d’autres jeux. Ils évoluent en permanence. Et nous devons évoluer avec eux. Nous pouvons changer nos jeux comme nous le voulons et apprendre de nouvelles façons de jouer. Amenez de nouvelles idées, testez les face à ce que vous connaissez déjà. Essayez-les et voyez si elles fonctionnent. Au fil des années nos styles changent et évoluent, amenant de nouvelles façons de profiter de ce hobby fantastique.
Si vous voulez progresser, faites votre ces deux mots :
Apprenez toujours
🙏 Remerciements
Un grand merci à Laurine Haumaitre qui a revu et corrigé cet article dans son intégralité !