Avent 2024 - Jour 21 - Suivre des combats dans D&D

Temporal Machinations - Zack Stella
Temporal Machinations par Zack Stella

Cet article est une traduction de l’article 🇬🇧 Tracking Combat in D&D par 🇬🇧 Sly Flourish, faite dans le cadre du 🎄Calendrier de l'Avent 2024. Je remercie l'auteur·ice original·e pour son travail et de son autorisation de traduction.

Introduction

Octain, un mécène de Sly Flourish (via Patreon)

Pouvez-vous m’aider à mieux gérer les monstres en combat lorsqu’ils sont plusieurs ? J’ai essayé le “suivi de combat” de 🇬🇧 D&D Beyond qui fonctionne bien avec un seul et même type de monstre, mais qui ne permet pas de gérer correctement plusieurs types de monstres ni leur pluralité… Je voudrais m’en servir pour suivre les points de vie, les conditions appliquées sur les monstres et savoir qui est qui sur la carte de combat.

Lorsque nous faisons jouer un combat, il y a généralement cinq choses que les meneureuses doivent suivre :

Il existe de nombreuses façons de suivre ces cinq éléments. Les méthodes classiques ont changé au fil des ans et chaque meneureuses de jeu a ses préférées. Les techniques dépendent aussi beaucoup si vous jouez en ligne ou en présentiel, bien qu’il y ait certains points communs.

Je recommande toujours de revenir aux livres de base pour répondre à ce genre de questions. Les pages 247 et 248 du Guide du Maître donnent des conseils pour suivre l’initiative, les dégâts, les conditions et la position des monstres. Ce sont de bons conseils.

Vous pouvez aussi suivre tous ces paramètres avec des outils gratuits, ou à moindre coût. Un crayon et du papier suffisent généralement pour gérer quasiment tout ce qui figure sur cette liste, à l’exception des caractéristiques des monstres. Pourtant, certains systèmes sont parfois plus adaptés.

Certains outils en ligne, comme Roll 20, 🇬🇧 Fantasy Grounds et 🇬🇧 Foundry, permettent de tout suivre dans un seul système. Beaucoup de personnes utilisent et adorent ces systèmes. Pour certains de ces outils, la mise en place peut cependant être compliquée et leur prise en main délicate.

Je vous propose ci-dessous quelques-uns de mes systèmes préférés pour suivre les cinq éléments du combat.

Suivi de l’initiative

La façon la plus simple de suivre l’initiative est d’écrire les noms des monstres et des personnages dans l’ordre sur une feuille de papier, un tableau blanc, des cartes d’index ou un bloc-notes numérique, cependant, cela peut vite devenir encombrant. Certains adorent utiliser des cartes pliantes au-dessus de leur écran de meneureuse de jeu pour les monstres et les personnages. Je suis un grand fan des 🇬🇧 Easy Initiative Cards (Cartes d’initiative fastoches) de Paul Ellison, un outil réutilisable, bon marché, rapide et souple pour suivre l’initiative en temps réel. Cette méthode est ma préférée.

Il existe également des tas d’outils numériques pour suivre l’initiative. Le suivi de combat de 🇬🇧 D&D Beyond gère non seulement l’initiative, mais aussi les fiches de monstres et les dégâts.

Pour les parties de jeu de rôle en ligne, vous pouvez aussi écrire les noms des personnages et des monstres dans un éditeur de texte, un Google Doc ou n’importe quel logiciel de traitement de texte sur votre ordinateur. J’aime garder une trace de l’initiative dans une section “bloc-notes” du 🇬🇧 Carnet de campagne Notion. Vous pouvez facilement couper et coller les noms pour faire circuler au fur et à mesure l’ordre d’initiative, ou copier/coller l’ensemble de l’ordre d’initiative dans la section texte de l’outil que vous utilisez pour parler à vos joueureuses en ligne, comme un canal 🇬🇧 Discord de jeu de D&D.

Avec cette approche textuelle, vous pouvez suivre l’initiative, les dégâts et les conditions en les écrivant simplement à côté du nom de la créature dans votre liste d’initiative.

Quel que soit l’outil que vous utilisez, fais en sorte que l’initiative soit visible pour les joueureuses afin qu’iels sachent qui joue quand.

Suivi des dégâts et des conditions

Le suivi des dégâts d’un monstre peut être simple : il suffit de les écrire. Je suis un grand fan de l’utilisation de 🇬🇧 descriptions évocatrices pour les monstres individuels. Prenez note de ces descriptions évocatrices et du nombre de dégâts qu’elles représentent.

Aussi, un petit conseil. Au lieu d’essayer de soustraire les dégâts des points de vie d’un monstre, ajoutez les dégâts jusqu’à ce qu’ils atteignent les points de vie du monstre. Pour beaucoup de gens, il est bien plus rapide d’additionner que de soustraire. N’essayez donc pas de soustraire 12 points de dégâts aux 51 points de vie d’un ogre. Au lieu de ça, ajoutez en partant 0 jusqu’à ce que vous atteigniez 51.

Si vous avez besoin de suivre les dégâts d’un grand nombre de monstres (plus de douze par exemple), au lieu de vous préoccuper des dégâts de chaque monstre, faites le suivi des dégâts infligés à l’ensemble du groupe. Chaque fois que le groupe subit suffisamment de dégâts pour tuer un monstre, retirez un monstre et remettez le compteur de dégâts à zéro. Si le ou les monstres subissent suffisamment de dégâts pour tuer plusieurs membres, retirez du plateau plusieurs membres. De cette façon, vous n’avez pas besoin de suivre les dégâts infligés à chaque monstre individuellement. Cette méthode s’adapte bien à des dizaines, voire des centaines de monstres.

Si vous utilisez une table de jeu virtuelle comme 🇬🇧 Owlbear Rodeo que j’adore utiliser et qu’il n’y a pas de moyen clair de suivre les dégâts dans l’outil, vous pouvez suivre la quantité de dégâts qu’une créature a subi en inscrivant le nombre à côté du nom de la créature sur le jeton.

Si vous jouez autour d’une table, le plus simple est de noter les monstres et les dégâts qu’ils ont subis sur une fiche ou un morceau de papier et de le jeter quand vous avez fini. Vous pouvez noter ces dégâts directement sur la même liste que celle que vous utilisez pour l’initiative.

Pour le suivi des conditions appliquées, la plupart des tables de jeu virtuelles permettent de placer un anneau de couleur autour du jeton de monstre/joueureuse pour marquer et rappeler une condition. Vous pouvez aussi l’écrire à côté d’un monstre sur une carte d’initiative ou à tout autre endroit où vous comptez les points de vie.

Fiches de monstres

Je suis un adepte de l’utilisation des livres de monstres (ndt : comme le Manuel des Monstres) lorsque j’ai besoin des caractéristiques d’un monstre. Gardez le livre à portée de main et marquez le monstre que vous prévoyez d’utiliser avec une fiche (les fiches, si vous ne l’avez pas deviné, sont l’🇬🇧 outil le plus puissant de D&D). Je ne suis pas un fan de recopier ou imprimer des fiches. Ça peut donner l’impression d’être mieux organisé, mais ça prend beaucoup de temps et peut gaspiller beaucoup de papier.

Si vous avez des outils en ligne comme 🇬🇧 D&D Beyond, vous pouvez utiliser les fiches directement à partir du site. Même chose avec les tables de jeu virtuelles habituelles. D’autres éditeurs produisent de superbes livres de monstres en PDF. Il est facile et rapide de prendre en captures d’écran les statistiques des monstres à partir des PDF et de les coller directement dans votre carnet de campagne numérique comme OneNote ou Notion.

Dans l’ensemble, cependant, avoir un livre à portée de main reste le plus pratique. C’est à ça qu’il sert.

Positionnement au combat

Montrer les positions au combat est un sujet très vaste qui préoccupe les joueureuses depuis près de 50 ans. Je recommande encore une fois de mélanger plusieurs méthodes différentes au lieu de se concentrer sur une seule. Au lieu de tout faire sur une grande carte quadrillée avec des figurines ou des jetons en ligne ou de tout faire sous forme de 🇬🇧 théâtre de l’esprit, gardez une multitude de méthodes dans votre boîte à outils. Voici quelques articles offrant un éventail de choix :

Avant tout, assurez-vous que la méthode que vous utilisez est facile à mettre en place, facile à utiliser et qu’elle n’entrave pas le déroulement de l’histoire. Utilisez les outils les plus simples possibles pour représenter l’action et le plaisir de l’histoire.

Toujours le même sujet, mais avec une myriade d’options

Savoir mener les combats dans D&D, c’est quelque chose que tout·e meneureuse de jeu doit savoir et chacun·e d’entre elleux va avoir ses solutions préférées. Essayez différentes choses. Expérimentez. Trouvez les outils que vous aimez. Soyez exigent·e en les sélectionnant. Assurez-vous que ces outils font le travail que vous voulez qu’ils fassent et qu’ils ne vous gênent (ou ne vous ralentissent) pas. Changez-en s’ils ne font pas leur travail correctement. Méfiez-vous des grosses dépenses en argent ou en temps consacrées à une seule solution, parce que vous serez pris·e par ces coûts irrécupérables. Utilisez les outils qui vous aident le mieux à partager vos récits de grandes aventures avec votre groupe.

Articles connexes

Conclusion

Je trouve que le dernier paragraphe sur le choix des outils est crucial. J’utilise personnellement (comme beaucoup d’entre vous le savent) Notion, pour le moment, et ça m’aide vraiment à tout noter et centraliser. Alors, je ne peux que vous conseiller, à mon tour, de trouver de bons outils. D’ailleurs, je vous recommande deux articles de ce 🎄Calendrier de l’Avent 2024 :

Voilà. J’espère que cet article vous aura plu et je vous donne rendez-vous demain pour l’antépénultième article de ce 🎄Calendrier de l’Avent 2024.

🙏 Remerciements

Un grand merci à Laurine Haumaitre qui a revu et corrigé cet article dans son intégralité !

Pour continuer la lecture...