Cet article est une traduction de l’article 🇬🇧 Prepare a D&D Game in 15 Minutes par 🇬🇧 Sly Flourish, faite dans le cadre du 🎄Calendrier de l'Avent 2024. Je remercie l'auteur·ice original·e pour son travail et de son autorisation de traduction.
✨ Article invité - Traduit par Jobot0
Vous pouvez aussi contribuer si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter sur Discord ou sur X.
Le premier livre 🇬🇧 Lazy Dungeon Master proposait une recommandation pour une “préparation d’une partie en cinq minutes”. Avec du recul, j’ai peut-être survendu ce concept. Je ne pense pas qu’il soit réaliste de préparer entièrement une partie en seulement cinq minutes. En réalité, il me faut environ 30 minutes pour préparer confortablement une partie en utilisant les huit étapes du livre 🇬🇧 Return of the Lazy Dungeon Master.
Cela étant dit, je pense qu’il serait intéressant de se demander où concentrer nos efforts s’il était nécessaire de préparer une partie en seulement quinze minutes. Cela semble court, mais faisable. Examinons une manière de préparer une partie en seulement quinze minutes.
J’ai d’ailleurs réalisé une vidéo Youtube sur le sujet, Preparing for your D&D Game in 15 Minutes.
Choisissez trois étapes du livre Return of the Lazy Dungeon Master #
Le type de partie que vous jouez dicte quelles étapes sont les plus à même de vous aider. J’ai couvert le sujet précédemment dans l’article 🇬🇧 Choosing the Right Steps from the Lazy DM Checklist.
Pour cet article, nous allons faire comme si nous préparions quelque chose de similaire à une session unique d’une aventure homebrew (ndt : que vous avez créée). Nous allons séparer notre préparation en quinze minutes en trois étapes :
- Préparer une situation de départ solide
- Résumer trois à cinq lieux fantastiques
- Écrire dix secrets et indices
Même en ne prenant que ces trois étapes, cela être compliqué de faire notre préparation en 15 minutes. 🇬🇧 Les secrets et les indices sont des concepts puissants, mais pas toujours simples à manipuler. Je peux facilement passer cinq minutes à regarder le plafond pour trouver mes trois derniers secrets et indices. Certains jours, l’inspiration vient aisément et d’autres non. Néanmoins, il s’agit d’une méthode raisonnable et pas trop éloignée des étapes originales du livre 🇬🇧 Lazy Dungeon Master.
Les cinq premières minutes : Une situation de départ solide #
D’abord, nous devons nous poser la question comment notre partie commence. Quelle est la première scène qui plongera nos joueurs dans la partie ? Que se passe-t-il autour des personnages au commencement de la partie ? Si nous avons de la chance, nous avons déjà une idée. Si ce n’est pas le cas, nous allons devoir commencer depuis rien. Dans le doute, un monstre arrivera en ville.
Les cinq minutes suivantes : Trois à cinq lieux fantastiques #
Quels sont les trois à cinq lieux fantastiques que les personnages pourraient découvrir dans notre prochaine partie ? Il faut penser à ceux-ci comme aux décors de nos scènes. De quoi a-t-on besoin pour mettre en place notre scène ? Nous allons réduire le concept des “trois aspects” de ce qui est censé définir un lieu comme fantastique et n’en garder qu’un. Donnez-lui un nom cool. “Le Pont des dents”, “La Gueule Béante”, “La Statue du Roi déchu”, quelque chose dans ce goût-là. Un nom évocateur est tout ce dont on a besoin pour un lieu, quelque chose qui nous inspire et nourrit notre cerveau quand nous aurons besoin de le décrire pendant la partie.
La plupart de que nous faisons pendant cette préparation en quinze minutes sert à amorcer ce dont on aura besoin pour improviser une fois en jeu. Des lieux avec des noms bien évocateurs aident énormément.
Si toute fois, vous avez du mal à en trouver, prenez quelques tables aléatoires comme les tables de monuments dans le livre 🇬🇧 Lazy DM's Workbook ou les tableaux “Dungeon & Exotic Locations, Monuments, and Weird Locales” dans le chapitre 5 du Guide du Maître. Les tables aléatoires sont un moyen rapide et efficace pour agiter nos méninges et nous inspirer quelques idées de lieux.
Si vous avez encore un peu de temps, récupérez peut-être en plus une carte du site 🇬🇧 Dyson Logos pour aller avec vos lieux. Une bonne carte peut parfois servir pour plusieurs sessions.
Les dernières cinq minutes : Secrets et indices #
Avec nos dernières cinq minutes, nous allons forger quelques secrets et indices, jusqu’à dix si on y arrive. Ils peuvent être fumeux, n’essayez pas de trop y penser. Dans un premier temps, prenez les plus simples si vous en ressentez le besoin. Gardez en tête la question suivante “quelles est la chose intéressante que peuvent découvrir les personnages durant cette session ?”. Vous pouvez commencer en séparant en plusieurs types de secrets pour vous aider à en trouver plus facilement, tels que :
- Les secrets des personnages
- Les secrets des antagonistes
- Les secrets de l’histoire principale
- Les secrets des PNJs
- Les secrets des lieux
Faire cette distinction par type peut aider à en trouver deux ou trois par type et ça suffira.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à aller regarder la traduction de l’article “Types of Secrets” de Sly Flourish.
Outils pour l’improvisation #
Il est vital d’avoir les outils d’improvisation adéquats à portée de main pendant notre partie. Pour les monstres, le Manuel des Monstres est dur à battre. Comprendre le type de monstres qui pourraient se trouver dans les lieux où l’histoire nous aidera fortement à les choisir. Les monstres classés par facteur de puissance dans le Guide du Maître et les monstres par environnement dans le Guide Complet de Xanathar peuvent aussi nous aider à choisir pendant la partie.
Pour les PNJs, le meilleur outil reste une bonne liste de noms aléatoires. D’après de nombres MJs, il s’agit tout simplement de l’outil d’improvisation indispensable pour D&D. Une fois le nom trouvé, nous pouvons improviser leurs opinions, leurs motivations, leurs appearances et leurs mimiques. Si besoin, prenez un personnage de fiction connu, changez son genre et vous voilà prêt.
La table aléatoire des trésors du Guide du Maître peut vous aider à trouver des trésors au besoin. Vous pouvez aller directement à la table que vous souhaitez pour des consommables magiques ou des objets permanents. La plupart du temps les tables B pour les consommables et F pour les objets magiques vous serviront particulièrement. Des tas et des tas de trésors aléatoires sont disponibles sur internet. Voici 🇬🇧 mon outil préféré pour les trésors aléatoires quand vous ne voulez pas vous servir du livre.
Le livre 🇬🇧 Lazy DM's Workbook est conçu pour être à vos côtés pendant votre partie et pour vous aider à improviser autant que possible. Il contient des tables pour les noms des PNJs, les objets, les monuments, et les montres. Il contient aussi dix “dix antres de montres pour les fainéants” vous donnant dix lieux communément utilisés avec des cartes, des tags et des descriptions lorsque vous avez rapidement besoin d’un lieu.
Avec le livre 🇬🇧 Lazy DM's Workbook, le Manuel des Monstres et le Guide du Maître à portée de main, je parie que vous aurez tout le nécessaire pour animer une super partie !
Créativité par la contrainte #
Préparer une session complète de D&D en quinze minutes peut vous donner des frissons et des sueurs froides, mais c’est parfois ce genre de situation qui mène aux travaux les plus créatifs. Prenons, par exemple, l’histoire du pianiste Keith Jarrett pendant le concert de Cologne qui a réussi à transformer le son horrible d’un piano fatigué dans l’un des albums de jazz les plus connus de tous les temps. Par la contrainte nait la créativité. Regardez ce que vous arrivez à préparer en 15 minutes et quel genre de partie se jouera à votre table.
Conclusion #
J’ai toujours apprécié les contraintes créatrices et on peut dire que le temps est LA contrainte par excellence. Piocher dans les étapes des différents livres de 🇬🇧 Sly Flourish est un excellent moyen d’avoir quelque chose d’efficace et de construit sans trop se prendre la tête. C’est un sacré défi de le faire en 15 minutes et si c’est “loupé” une première fois, je suis sûr que ça peut nous aider à préparer quelques tables ou éléments réutilisables pour une prochaine !
🙏 Remerciements
Un grand merci à Laurine Haumaitre qui a revu et corrigé cet article dans son intégralité !