Cet article est une traduction de l’article 🇬🇧 Making DnD Towns Feel Alive par 🇬🇧 Master the Dungeon, faite dans le cadre du 🎄Calendrier de l'Avent 2024. Je remercie l'auteur·ice original·e pour son travail et de son autorisation de traduction.
Les villes et les villages dans les aventures de Donjons et Dragons, mais On les utilise dans, mais si on néglige leur conception, elles peuvent sembler plates, fades et dépourvues de vie. Voyons comment rendre vos villes DnD/D&D plus vivantes.
Pourquoi les villes de DnD/D&D existent-elles ? #
Les villes ont plusieurs fonctions. Mécaniquement, 🇬🇧 elles offrent aux joueurs des boutiques, des lieux de repos et des endroits où 🇬🇧récupérer des quêtes. Elles servent aussi au [🇬🇧roleplay] (https://www.masterthedungeon.com/how-to-improve-player-to-player-roleplay/) car elles sont peuplées de 🇬🇧PNJ et de plusieurs personnages influents. Les villes ont même une fonction 🇬🇧méta dans la mesure où l’arrivée dans une ville est un bon moyen de conclure une session.
Les villes étant au cœur de toutes ces fonctionnalités, il peut être difficile de prendre du recul et de réfléchir à leur raison d’être.
Sans aventurier·e·s ni histoire principale, sans monde au bord du chaos et sans donjons mystérieux sur le point d’être déterrés dans les environs, les villes sont simplement des lieux où les gens vivent leur vie.
Il y a des boucher·e·s, des boulanger·e·s et des chandelier·e·s. Il y a des fermier·e·s qui vaquent à leurs occupations et des familles qui s’affairent à la construction de leur maison.
En tant que meneureuse de jeu, nous envisageons souvent la conception de bâtiments de manière mécanique et fonctionnelle. Les villes sont fréquemment construites pour les besoins du jeu et il est facile d’oublier que la ville n’existe pas uniquement pour les joueureuses.
Enfin… Elle existe bel et bien pour les joueureuses, mais ce n’est pas l’impression que cela devrait donner. Les aventurier·e·s débarquent dans une ville où iles s’insèrent dans la vie des autres.
Lorsqu’un groupe d’aventurier·e·s se rend dans une 🇬🇧taverne, ce sont eux les étranger·e·s. Les habitant·e·s se connaissent tous·tes et ont leurs tables préférées ou leur place au bar. Les aventurier·e·s peuvent être sympathiques ou doué·e·s pour engager la conversation, mais en fin de compte, il ne faut pas que l’expérience de la taverne donne l’impression que tout le monde attend l’arrivée des joueureuses.
La magie de la conception d’une ville s’opère à ce niveau. Il ne faut évidemment pas détailler tout ce qu’il se passe en ville dans les moindres détails, mais il faut présenter la ville juste assez pour donner l’impression que, même sans la présence des joueureuses, les habitant·e·s continueraient simplement à vivre leur vie.
Emplacements et interactions des villes de D&D #
Comment atteindre cet équilibre ? Eh bien, il faut commencer par réfléchir aux lieux dans lesquels les joueureuses peuvent se rendre et avec lesquels ils peuvent interagir.
Chaque endroit où l’on peut entrer est l’occasion d’être témoin d’une scène de vie qui avait déjà lieu avant que lea joueureuse n’entre.
Lorsque le groupe entre dans une tour de garde pour poser des questions sur une quête, il ne va pas seulement trouver des gardes juste plantés là. Ils trouveront plutôt des gardes en pause en train de jouer aux cartes et de parler de leur jeu. D’autres gardes peuvent entrer, prendre la relève au travail, ou bien polir leur armure ou entretenir leur équipement. Ce sont de petits détails à décrire, mais ils donnent à vos joueureuses l’impression que le monde vit autour d’elleux.
Donc, ces descriptions actives sont le moyen le plus simple de donner à vos joueureuses l’impression qu’une ville a une vie propre, mais qu’est-ce qui fait que ces descriptions soient bonnes ou mauvaises ?
Une bonne description qui donne de la vie à une zone décrira des gens qui travaillent. Où que vous alliez dans une ville, on trouve des gens occupés. J’ai vu tant de villages et de villes que nous avons visités, dans lesquels la ville était « endormie » et où tout le monde était essentiellement oisif. C’est bizarre et peu naturel. Il faut donc que vos premières descriptions de la région fassent état de l’animation qui y règne.
Pour éviter les mauvaises descriptions, ne vous étalez pas trop sur l’architecture. Les longues descriptions de maçonnerie et de bois de charpente, qui ne donnent aux joueureuses aucune raison d’interagir ou d’apprendre, sont généralement boudées par celleux-ci.
Les pires descriptions sont celles où aucune action n’est décrite, qui se contentent d’habiller le décor, sans pousser les personnages à interagir. Ne bloquez pas vos joueureuses dans une situation où iels vous regardent fixement sans savoir quoi faire ensuite.
Les emplois dans les villes de D&D et comment avoir l’air occupé #
À présent que l’on sait qu’il faut faire des descriptions vivantes qui reflètent la vie des habitants, comment on en fait ?
C’est là qu’il faut réfléchir à quelle tâche peut être mise en scène. Il peut être difficile de décrire à quelqu’un ce que fait un agriculteur.ice si l’on n’a aucune idée d’à quoi cela consiste. Il en va de même pour tous les métiers.
Vous savez sûrement qu’un.e fabricant.e de bougies fabrique des bougies, mais si vous ne savez pas comment il le fait, votre potentiel de description sera limité lorsque vos joueureuses entreront dans l’atelier de l’artisan·e·
C’est là qu’il faut se cultiver. Renseignez-vous un peu sur les compétences et la vie préindustrielles. Pas besoin d’en faire trop, si vous ne connaissez rien à un métier, lire le premier paragraphe de la description sur Wikipédia peut souvent vous donner suffisamment de connaissances pour donner à vos joueureuses une description potable qui illustre l’action et son impact sur la ville.
Si, lors de votre session, vous n’êtes pas prêt·e, vous devrez faire semblant de l’être. Le plus simple, c’est de vous mettre à la place des personnages de vos joueureuses, qui ne connaissent pas forcément ce qu’il y a comme artisan en ville. Si votre barbare demi-orque entre dans la boutique du fabricant de bougies, vous pouvez simplement dire que les artisans travaillent avec des instruments que lea barbare ne connaît pas et qu’iel suppose être utilisés dans le processus de fabrication des bougies.
C’est la façon la plus simple de présenter quelque chose de vague du point de vue du personnage. Cela ne fonctionne pas toujours, car vous pouvez être face à un personnage très cultivé, ou pire encore, un.e joueureuse qui a un doctorat en histoire médiévale.
Au pire des cas, la solution de repli est de dire que les gens font le ménage. Pas besoin d’utiliser ça tout le temps, parce qu’il y aura toujours des tonnes de choses simples à décrire dans la plupart des magasins, des maisons, des bureaux, etc. Habituellement, vous saurez ce que les citadin·e·s sont en train de faire, mais si vous êtes à court d’idées, iels peuvent être en train de faire le ménage. Il y a toujours quelque chose à nettoyer.
L’inconvénient principal de rendre une ville active est qu’il faut gérer un grand nombre de 🇬🇧 PNJ indignes d’intérêt. Ces PNJ peuvent être des personnages d’arrière-plan, mais vos joueureuses risquent d’aller parler à n’importe lequel d’entre elleux. Il est utile d’avoir un 🇬🇧 générateur de noms prêt à l’emploi, ainsi que différents scénarios pour repousser les aventurier·e·s, ou des phrases standard sur la personne à qui iels devraient parler à la place si ce PNJ est « occupé ». Ça ne marche pas toujours, alors, préparez-vous à un peu d’improvisation.
De meilleures villes naissent de descriptions plus réfléchies #
Voilà, c’est fait. Vous savez construire de meilleures villes dans votre jeu grâce à ces suggestions très simples. Faire en sorte que la ville soit peuplée de gens occupés qui vaquent à leurs occupations peut sembler insignifiant, mais ça donne beaucoup plus de vie au monde dans lequel vous jouez…
Si vous voulez voir comment rendre un bâtiment spécifique d’une ville plus vivant, consultez notre article sur la 🇬🇧 création de meilleures tavernes.
Happy DMing!
(Joyeuses sessions de MJ !)
Conclusion #
Faire en sorte de créer des endroits de votre monde où les joueureuses ont l’impression que, quoiqu’il se passe, la vie continue, n’est pas une chose aisée. Mais, elle est essentielle pour donner vie à votre monde. Les villes ne sont pas seulement des endroits où les joueureuses vont pour acheter des objets magiques ou pour trouver des quêtes. Ce sont aussi et surtout des lieux où les gens vivent leur vie… sans eux. J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a donné quelques idées pour rendre vos villes plus vivantes.
🙏 Remerciements
Un grand merci à Laurine Haumaitre qui a revu et corrigé cet article dans son intégralité !