Critique du film - Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs

6 avril 2023

Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves - MTG Secret Lair
Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves par MTG Secret Lair

Le vendredi 31 mars, j’ai eu la chance de pouvoir aller voir en avant-première le Film Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs, ainsi qu’un One-Shot inédit de La Bonne Auberge. La séance s’est décidée au dernier moment, et je remercie mon voisin d’avoir réservé les places (oui, sans lui, je n’aurai pas vu le film, ni le One-Shot 😅).

À noter : Cette critique ne contient pas de divulgâcheurs, ni d’images du film !

Pour être honnête, j’avais quand même un peu peur de ce que pourrait donner la projection… Mais je suis ressorti avec le sourire jusqu’aux oreilles.

Voici la bande-annonce, en version originale (la version française est aussi sur YouTube) :

Un très rapide résumé

Le scénario du film ressemble très clairement à un scénario de mini-campagne Donjons & Dragons :

Edgin (Chris Pine) est un barde qui a volé quelque chose qu’il n’aurait pas dû. Il va donc s’entourer de différentes personnes pour rectifier le tir et faire en sorte que les choses rentrent dans l’ordre.

Edgin, Larcenous Lutenist - Wenfei Ye
Edgin, Larcenous Lutenist par Wenfei Ye

Il sera accompagné de :

On a donc un groupe hétérogène et complémentaire… Comme dans une partie de Jeu de Rôles !

Un agréable moment

Doric, Nature's Warden - Qiya Zhang
Doric, Nature's Warden par Qiya Zhang

Bon, on ne va pas se mentir : l’histoire est simple et efficace, avec son lot de rebondissements tout au long du film… Mais rien de spécialement surprenant ou inattendu. On retrouve un groupe de personnages un peu marginaux qui vont devenir des héros malgré eux. C’est classique, mais bien réalisé.

Si l’introduction et la conclusion sont déjà vues, l’aventure en vaut assurément le détour. On a une bonne dose d’humour et les personnalités hétérogènes des personnages s’accordent bien. On peut facilement s’attacher ou s’identifier à l’un·e d’entre eux·elles.

Le film est sérieux, mais pas trop. On a un mélange savant de médiéval fantastique et de phrases actuelles, ce qui le rend plus accessible et agréable à regarder. J’ai beaucoup aimé certaines punchlines, surtout celles en rapport avec l’univers Donjons & Dragons.

Les effets spéciaux sont bien intégrés et tout est fluide. Mention spéciale pour les transformations de la druidesse que j’ai trouvées très réussies. Le tout, sans effusion de sang, ni de passage gore ou horrifique. Donc, même si je ne pense pas que le film soit adapté pour des enfants de 5 ans, ça reste presque « tout public ».

Enfin, et ça m’a fait très plaisir, il n’y a pas de romance inutile. Il y a un peu d’eau de rose, mais ça n’est clairement pas important dans l’histoire et ça ne prend pas non plus la majorité du temps d’écran. Parce que, malheureusement, il y a trop de films où ça empiète sur le reste, où c’est mal fait, mal amené et où ça semble forcé. Ici, rien de tout ça, c’est fait avec légèreté et ça fait un bien fou !

Regé-Jean Page au top

Xenk, Paladin Unbroken - Tatiana Vetrova & Jason li
Xenk, Paladin Unbroken par Tatiana Vetrova & Jason li

Le choix de la distribution est plutôt bonne… De Michelle Rodriguez à Justice Smith, en passant par Sophia Lillis, tous sont très convaincants dans leurs rôles. Je n’ai pas été vraiment convaincu par Chris Pine, mais son duo avec Michelle Rodriguez remonte un peu le tout.

Hugh Grant m’a, lui aussi, un peu déçu. Alors que le rôle aurait dû lui aller à merveille, il fait une pâle copie de lui-même et je l’ai trouvé un peu fade…

Surtout à côté de Regé-Jean Page qui est au top. Il joue vraiment le rôle du paladin dans toute sa splendeur. Il est bon (au sens Dungeons & Dragons du terme), lumineux, imperméable au second degré, bref, il est génial. Il m’a fait sourire à de nombreuses reprises et j’ai regretté qu’il ne soit pas plus présent dans l’histoire.

Du fan service

Simon, Wild Magic Sorcerer - Shuangcheng Leng
Simon, Wild Magic Sorcerer par Shuangcheng Leng

Le film se distingue par son respect du Lore de Dungeons & Dragons. Certes, je ne suis pas un passionné de la licence depuis très longtemps, mais j’ai vu énormément de bonnes références à la franchise. Tant dans la localisation, parce que ça se passe dans la Féérune, et qu’on entend souvent parler de la Porte de Baldur et de Luksan, que dans les objets, les sorts ou les monstres.

Comme on peut le voir dans la bande-annonce, on a le droit à un Mimique, un Hibours (ou Ours-Hibou), des dragons et même un cube gélatineux. Je n’en dis pas plus pour vous laisser des surprises, mais c’était très jouissif de voir tout ça à l’écran.

Les deux petits points négatifs que j’ai notés sont :

  1. Le manque de diversité globale des figurants : on voit peu de races non humaines/demi-elfe. C’est sûrement parce que ça ne devait pas être évident, mais j’ai trouvé ça un peu dommage.
  2. Le barde… n’est pas un “vrai” barde D&D et m’a un peu déçu. Je ne détaillerai pas ce point pour ne pas faire d’impairs, mais je m’attendais à autre chose de sa part.

Malgré ça, le film est très chouette et je le reverrai avec plaisir, ne serait-ce que pour revoir l’ensemble des références faites.

Verdict ? J’ai envie de le revoir !

Holga, Relentless Rager - Yang Luo
Holga, Relentless Rager par Yang Luo

Pour conclure, Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs est un bon divertissement, surtout si on aime l’univers. Ce n’est pas un très grand film qui va changer l’industrie cinématographique, mais on passe un très bon moment en le regardant. D’ailleurs, que vous soyez fan de l’univers ou non, si vous aimez le genre, allez-y, vous ne devriez pas être déçu·e·s. Le film respecte l’œuvre globale sans se prendre trop au sérieux et ça donne un cocktail très agréable à regarder.

Note personnelle : 9 / 10

La sortie officielle du film est prévue pour le 12 avril 2023… Mais il est d’ores et déjà disponible dans pas mal de salles au vu des disponibilités affichées sur le site officiel du film.

Wizards étant Wizards

Forge, Neverwinter Charlatan - Liangliang Zhang
Forge, Neverwinter Charlatan par Liangliang Zhang

La société Hasbro s’est associée à Paramount Pictures pour co-produire le film Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs. Depuis 1999, Hasbro a racheté Wizards of the Coast, la société détentrice des licences Dungeons & Dragons et Magic The Gathering.

C’est, entre autre, pour cette raison que vous allez facilement trouver des ressources liées au film, dans ces deux univers. Et, je ne pouvais pas parler du film, sans vous en parler, surtout vu la thématique de ce carnet !

Des contenus gratuits dans D&D Beyond

Bonus disponibles sur D&D Beyond

Si vous jouez à Dungeons & Dragons sur D&D Beyond, il vous suffit de vous connecter sur la page dédiée aux bonus pour les récupérer gratuitement (une fois connecté·e au site).

Vous trouverez :

Des cartes Magic The Gathering inédites

Si vous jouez à Magic The Gathering, WotC a aussi sorti un set de cartes inédites et à disponibilité limitée (dans le temps).

Set de 6 cartes disponible jusqu’au 24 avril à 9h

Le set de 6 cartes est, contrairement aux bonus D&D Beyond, loin d’être gratuit puisqu’il vous en coûtera la modique somme de 44,99 € !

Set de cartes Magic The Gathering inédites

Est-ce que ça vaut le coup/coût ? À vous de voir !

Une dernière chose !

Avant de terminer cet article, je me dois de parler de la raison principale qui a fait que j’ai été à cette avant-première : le One-Shot exclusif de La Bonne Auberge. Clairement, s’il n’avait pas été là, je n’aurais sûrement pas été en salles le 31 mars.

Sans grande surprise, j’ai beaucoup aimé ce One-Shot… Et, pour ne pas alourdir cet article, déjà long, je vous en parlerai ultérieurement ! Affaire à suivre

Pour continuer la lecture...