Avent 2024 - Jour 2 - Les types de secrets

Jace, Unraveler of Secrets - Tyler Jacobson
Jace, Unraveler of Secrets par Tyler Jacobson

Cet article est une traduction de l’article 🇬🇧 Types of Secrets par 🇬🇧 Sly Flourish, faite dans le cadre du 🎄Calendrier de l'Avent 2024. Je remercie l'auteur·ice original·e pour son travail et de son autorisation de traduction.

Les secrets et les indices constituent l’étude principale du livre 🇬🇧 Return of the Lazy Dungeon Master. Sans eux, nos parties n’auraient pas de sens. Révéler un indice ou un secret est généralement la récompense de l’exploration ou de la découverte d’un élément narratif majeur. Ils constituent l’interface entre les personnages et le monde.

Les secrets peuvent être, cependant, difficiles à gérer lorsque l’on débute, et on peut vite se sentir débordé. Il est plus simple de réfléchir aux types de secrets que vous pouvez planifier et choisir parmi ceux-ci lorsque vous rédigez une dizaine de secrets pour votre prochaine session. Voici quelques-uns de ces types de secrets :

Jetons-y un coup d’œil.

Secrets de personnages

Passer en revue les personnages est la première étape du livre 🇬🇧 Return of the Lazy Dungeon Master pour plusieurs raisons. Fondamentalement, notre préparation doit se centrer sur eux, car les personnages restent les pièces maîtresses du jeu. Il en va de même pour leurs secrets. Les secrets axés sur les personnages sont un super moyen d’intégrer le personnage (et lea joueureuse) dans le jeu. Voici quelques exemples de secrets axés sur le personnage :

Les secrets liés aux personnages peuvent les relier à des faits historiques, à des PNJ, à des antagonistes, à des objets, ou être indépendants.

Secrets de lieux

Quelles informations les personnages peuvent-ils apprendre sur les lieux qui les entourent ? Ces secrets peuvent renfermer puis révéler l’histoire du monde à travers les lieux physiques que les personnages explorent. Voici quelques exemples de secrets basés sur les lieux :

Utilisez les secrets pour donner aux personnages et aux joueureuses un aperçu des lieux dans lesquels ils plongent.

Secrets historiques

Les vastes histoires des univers où se déroulent nos campagnes ne sont généralement pas gravées dans l’esprit de nos joueureuses et personne n’a envie de nous entendre lire un livre d’histoire pendant deux heures. Les secrets et les indices aident les personnages (et les joueureuses) à apprendre l’histoire du monde qui les entoure durant leurs aventures. Les secrets historiques et de lieux se chevauchent souvent.

Ajoutez des secrets historiques pour faire découvrir l’univers de votre campagne à vos joueureuses, petit à petit.

Secrets of the Key - Alix Branwyn
Secrets of the Key par Alix Branwyn

Secrets de PNJ ou de méchant·e·s

Dans nos parties animées de JDR, nos PNJ et nos méchant·e·s sont des êtres vivants (enfin, parfois, iels respirent, parfois pas). Iels sont actif·ve·s. Iels viennent de quelque part. Les secrets des PNJ et des antagonistes montrent leurs empreintes dans le monde, autrement invisibles pour les joueureuses. Voici quelques exemples.

Utilisez les secrets des PNJ et des antagonistes pour montrer aux joueureuses l’histoire et les mouvements des PNJ dans le monde.

Accroches d’aventure

Les huit étapes du livre 🇬🇧 Return of the Lazy Dungeon Master n’incluent pas d’amorces d’aventure. Les secrets et les indices sont un excellent moyen d’ajouter des accroches d’aventure dans nos notes de préparation. Ils peuvent prendre la place de rumeurs que les personnages entendent, ou de complots menés par leurs ennemis. Voici quelques exemples.

Utilisez les secrets et les indices pour placer des amorces d’aventures sous le nez de vos personnages.

Et bien d’autres encore

Ce ne sont là que quelques-uns des types de secrets et d’indices les plus populaires. Avant tout, n’oubliez pas que les 🇬🇧 secrets et les indices sont à votre service. Utilisez-les comme bon vous semble pour obtenir les informations dont vous aurez besoin lorsque l’occasion se présentera dans votre prochaine partie.

Articles connexes

Trois articles mis en avant à la fin de celui-ci, sur le blog Sly Flourish :

Conclusion

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous a donné quelques idées de secrets pour vos prochaines parties. À demain pour un nouvel article !

🙏 Remerciements

Un grand merci à Laurine Haumaitre qui a revu et corrigé cet article dans son intégralité !

Pour continuer la lecture...