Cet article est une traduction de l’article 🇬🇧 Types of Secrets par 🇬🇧 Sly Flourish, faite dans le cadre du 🎄Calendrier de l'Avent 2024. Je remercie l'auteur·ice original·e pour son travail et de son autorisation de traduction.
Les secrets et les indices constituent l’étude principale du livre 🇬🇧 Return of the Lazy Dungeon Master. Sans eux, nos parties n’auraient pas de sens. Révéler un indice ou un secret est généralement la récompense de l’exploration ou de la découverte d’un élément narratif majeur. Ils constituent l’interface entre les personnages et le monde.
Les secrets peuvent être, cependant, difficiles à gérer lorsque l’on débute, et on peut vite se sentir débordé. Il est plus simple de réfléchir aux types de secrets que vous pouvez planifier et choisir parmi ceux-ci lorsque vous rédigez une dizaine de secrets pour votre prochaine session. Voici quelques-uns de ces types de secrets :
- Secrets de personnages
- Secrets de lieux
- Secrets historiques
- Secrets de PNJ ou de méchants
- Secrets d’intrigue
- Accroches d’aventure
Jetons-y un coup d’œil.
Secrets de personnages #
Passer en revue les personnages est la première étape du livre 🇬🇧 Return of the Lazy Dungeon Master pour plusieurs raisons. Fondamentalement, notre préparation doit se centrer sur eux, car les personnages restent les pièces maîtresses du jeu. Il en va de même pour leurs secrets. Les secrets axés sur les personnages sont un super moyen d’intégrer le personnage (et lea joueureuse) dans le jeu. Voici quelques exemples de secrets axés sur le personnage :
- Le cousin d’Atrabe est devenu un membre haut placé du Culte du Dragon.
- Le médaillon d’Arwin contient secrètement l’âme de son père.
- Le frère de Shift, Lord Krash, est devenu un chef important de la Griffe d’Émeraude.
- Les frères d’Épée de Banner de la Dernière Guerre sont devenus membres du Seigneur des Lames.
- Le parasite illithid à l’intérieur de Shadow Hawk se renforce et seuls les illithids peuvent l’éliminer.
Les secrets liés aux personnages peuvent les relier à des faits historiques, à des PNJ, à des antagonistes, à des objets, ou être indépendants.
Secrets de lieux #
Quelles informations les personnages peuvent-ils apprendre sur les lieux qui les entourent ? Ces secrets peuvent renfermer puis révéler l’histoire du monde à travers les lieux physiques que les personnages explorent. Voici quelques exemples de secrets basés sur les lieux :
- Le Pays du Deuil est un paysage infernal déformé qui est apparu à la fin de la Dernière Guerre, lorsqu’une arme d’une puissance effroyable a détruit la nation entière de Cyre.
- La Faille de la Griffe servait autrefois de vaste laboratoire d’artificiers dans la ville de Making, jusqu’à ce qu’une terrible explosion vienne la trouer en son centre.
- Myre’s End servait autrefois de refuge au prince fée Corne-noire, mais lui sert aujourd’hui de mausolée.
- L’ancienne puissante citadelle des nains de Besilmer, Harrowholme, est devenue un temple déformé dédié au prince démon Zuggtmoy.
- L’académie d’Eberron, une académie magique de Cyre, sert désormais de quartier général aux assassins du Baiser de la Nuit.
Utilisez les secrets pour donner aux personnages et aux joueureuses un aperçu des lieux dans lesquels ils plongent.
Secrets historiques #
Les vastes histoires des univers où se déroulent nos campagnes ne sont généralement pas gravées dans l’esprit de nos joueureuses et personne n’a envie de nous entendre lire un livre d’histoire pendant deux heures. Les secrets et les indices aident les personnages (et les joueureuses) à apprendre l’histoire du monde qui les entoure durant leurs aventures. Les secrets historiques et de lieux se chevauchent souvent.
- Les tribus Reghed ont parfois fait la guerre aux habitants de Dix-Cités et se sont parfois alliées à eux. On ne peut jamais savoir comment les tribus réagiront face à leurs voisins de Valbise.
- L’Empire gobelin des Dhakaani possédait autrefois des arcanes surpassant même la magie moderne de Khorvaire.
- Autrefois, le Culte du Dragon servait les anciens dragons en les aidant à se transformer en puissants dracoliches. Aujourd’hui, le Culte du Dragon cherche à éloigner Tiamat de l’Averne.
- Le Seigneur Dagult Neverember fut autrefois le Seigneur ouvert de Eauprofonde, mais il quitta la cité en disgrâce après avoir essuyé une défaite face à la menace du Culte du Dragon et retourna dans sa ville natale de Padhiver.
- Il y a des siècles, quatre héros de la vallée du Desserin ont construit quatre citadelles au sommet des donjons qu’ils avaient explorés, dans l’intention de se défendre contre le mal qui se trouvait en dessous.
Ajoutez des secrets historiques pour faire découvrir l’univers de votre campagne à vos joueureuses, petit à petit.
Secrets de PNJ ou de méchant·e·s #
Dans nos parties animées de JDR, nos PNJ et nos méchant·e·s sont des êtres vivants (enfin, parfois, iels respirent, parfois pas). Iels sont actif·ve·s. Iels viennent de quelque part. Les secrets des PNJ et des antagonistes montrent leurs empreintes dans le monde, autrement invisibles pour les joueureuses. Voici quelques exemples.
- Les Filles de Sora Kell ne quittent jamais leurs ziggourats dans les profondeurs de Droaam et pourtant elles ont été aperçues dans la ville de Making dans le Pays du Deuil.
- Iymrith se protège avec une tribu d’habitants du désert qui la vénèrent comme un dieu depuis des siècles.
- Xanathar a envoyé ses meilleurs chasseurs et assassins dans les rues d’Eauprofonde à la recherche d’un artefact censé être la clé d’un demi-million de dragons d’or (la monnaie, pas les bêtes).
- L’archiliche Acererak a trouvé l’enveloppe d’une divinité pas encore née, dans les confins les plus sombres de la mer astrale, et espère maintenant la ramener à la vie grâce au sacrifice d’un million d’âmes.
- La maison Xorlarrin n’oublie jamais un affront. Elle a envoyé les assassins du Baiser de la nuit à Dix-Cités pour traquer Shadow Hawk et ramener sa tête à Menzorberranzan.
Utilisez les secrets des PNJ et des antagonistes pour montrer aux joueureuses l’histoire et les mouvements des PNJ dans le monde.
Accroches d’aventure #
Les huit étapes du livre 🇬🇧 Return of the Lazy Dungeon Master n’incluent pas d’amorces d’aventure. Les secrets et les indices sont un excellent moyen d’ajouter des accroches d’aventure dans nos notes de préparation. Ils peuvent prendre la place de rumeurs que les personnages entendent, ou de complots menés par leurs ennemis. Voici quelques exemples.
- Dans la ville en ruine d’Eston se trouve une entité mi-machine mi-dieu capable de traverser le Pays du Deuil jusqu’à la ville de Making.
- Les filles de Sora Kell, les armées du Seigneur des Lames et un puissant sorcier de l’Aurum sont tous à la recherche de l’arme perdue et enterrée au centre de Making.
- Une vieille femme est la seule survivante d’un village situé au sommet d’une falaise à l’est de Chult. Cette femme sage est l’une des rares à Chult à connaître l’emplacement de la cité perdue d’Omu.
- Deux aventuriers se sont rendus au manoir situé à l’extérieur de Saltmarsh. Le corps de l’un d’entre eux a été rejeté sur le rivage, les mains liées et les armes enlevées.
- Seule Madame Eva des Vistani sait comment le diable Strahd pourrait un jour être détruit.
Utilisez les secrets et les indices pour placer des amorces d’aventures sous le nez de vos personnages.
Et bien d’autres encore #
Ce ne sont là que quelques-uns des types de secrets et d’indices les plus populaires. Avant tout, n’oubliez pas que les 🇬🇧 secrets et les indices sont à votre service. Utilisez-les comme bon vous semble pour obtenir les informations dont vous aurez besoin lorsque l’occasion se présentera dans votre prochaine partie.
Articles connexes #
Trois articles mis en avant à la fin de celui-ci, sur le blog Sly Flourish :
- 🇬🇧 Les secrets vous servent
- 🇬🇧 Secrets et indices, l’arme secrète des DM paresseux·ses
- 🇬🇧 Révéler les secrets
Conclusion #
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous a donné quelques idées de secrets pour vos prochaines parties. À demain pour un nouvel article !
🙏 Remerciements
Un grand merci à Laurine Haumaitre qui a revu et corrigé cet article dans son intégralité !