Bienvenue

Image d'illustration
Photo prise par Dollar Gill sur Unsplash

Bonjour et bienvenue sur ce blog, sans prétentions, qui va parler de jeux de rôles. Mon expérience est assez récente et s’est faite majoritairement en ligne, mais au vu du nombre de ressources disponibles en français sur le net, je me suis dit que ça serait peut-être utile de communiquer sur les nouveaux outils et usages, surtout en temps de pandémie mondiale (nous sommes en plein COVID-19 au moment où j’écris ces lignes).

Petite présentation #

Je suis un joueur/maître de jeux de rôles depuis un peu plus de 2 ans maintenant. Et même si j’ai fait quelques parties il y a plus de 10 ans maintenant, je ne me suis réellement plongé dedans que depuis deux ans.

Je joue principalement à des JDR dans des univers médiévaux-fantastiques, mais je ne suis pas fermé à autre chose. J’ai joué récemment sur Donjons et Dragons (5ème édition), Naheulbeuk et Mage l’Ascension.

Je mène, depuis plusieurs mois, une campagne D&D5e très longue dans un univers entièrement créé par mes soins.

De quoi vais-je parler sur ce blog ? #

Du jeu de rôle en ligne en majorité, des différents outils à disposition, des tables de jeu virtuelles (Virtual TableTops ou VTT), et de quelques trucs et astuces que j’ai en tant que DM. Je parlerai aussi sûrement de créateurs de contenus d’actual play, et/ou de podcasts. Tout dépendra des inspirations et des demandes.

Le but de ce blog est aussi de rendre accessible certaines ressources en anglais, soit en les traduisant, soit en les réadaptant pour le monde francophone. D’ailleurs, dans ce cas, je noterai toujours la référence originale.

Contributions #

Parce que le jeu de rôle est avant tout un endroit de partage, je suis naturellement ouvert aux participations externes et les auteur•e•s seront naturellement mis•es en avant. Toute aide est la bienvenue donc n’hésitez pas à me contacter si ça vous intéresse.

Avant de terminer... #

Dernière petite chose : il n’est pas impossible que certains articles évoluent avec le temps et les retours que j’aurai/que vous me ferez.

Voilà, je vous remercie d’avoir lu cet article jusqu’à la fin et je vous souhaite une bonne lecture sur le reste du blog 🙂