Nous sommes actuellement (au moment où j’écris ces lignes) en 2021, en pleine pandémie mondiale. Et qui dit pandémie, dit « limiter les interactions physiques », ce qui semble compliqué quand on pratique le jeu de rôle, me direz-vous. Eh bien… Pas tant que ça ! Il existe des tables de jeu virtuelles qui vont vous donner une expérience de jeu bien différente de ce que vous faites d’habitude.
Dans cet article, j’aborderai les avantages et inconvénients principaux des Tables de Jeu Virtuelles (ou Virtual TableTops / VTT), abrégées en TJV pour que ça soit plus simple, avant d’en présenter les principaux disponibles aujourd’hui.
Les avantages #
Jouer à distance #
Au-delà du côté « pandémie mondiale », jouer à distance est un réel avantage pour une raison principale : le planning. Il arrive souvent d’entendre dire que ce n’est pas simple de trouver des créneaux pour faire une partie de jeu de rôles… Et c’est plutôt vrai.
Le premier avantage du JDR à distance et sur une table de jeu virtuelle, c’est qu’on peut faire une partie entre 21h et 23h30 facilement et rapidement. Et je ne parle même pas du bonus pour les jeunes parents qui veulent continuer à jouer tout en ayant que certains horaires de disponibles (oui, c’est évidemment du vécu).
Des fiches de personnages centralisées #
Quand on pense au JDR sur table, on pense forcément à la personne qui doit être gardien•ne des fiches. C’est généralement le•a maître•sse de jeu, mais ça peut aussi être les joueurs•euses. Et ça arrive que la personne les ai oublié. Oui, l’erreur est humaine. Et dans ces cas-là… C’est compliqué de jouer… Et c’est d’ailleurs déjà arrivé à une table à laquelle je joue…
Le second avantage de cette table virtuelle, c’est que tout est centralisé. Pas de papier à avoir, donc pas de trou de mémoire possible. Ou alors, il y a un autre problème…
Au passage, non seulement les fiches des personnages sont centralisées, mais aussi les autres documents (cartes, lettres reçues ou trouvées, butins, etc).
Une automatisation des lancés de dés #
Quand on joue à un jeu de rôle, la plupart du temps, on lance des dés. Et autant certaines personnes sont à l’aise avec, autant ça n’est pas le cas de tout le monde. Surtout quand il ne faut pas oublier de lancer 1d6 supplémentaire parce que le sort précédent l’exige.
Avec une TJV, les lancers de dés se font de manière automatique. Généralement, on trouve sur la fiche du personnage, un certain nombre de raccourcis pour lancer les dés automatiquement.
Petit bonus : dans certains cas (D&D 5e sur FoundryVTT par exemple), l’automatisation peut aller beaucoup plus loin. J’ai des modules (j’en parlerai dans un autre article) qui permettent de :
- Lancer automatiquement une attaque
- Si elle réussit (comparaison du jet d’attaque avec la classe d’armure du monstre), lancer automatiquement les dégâts
- Et mettre à jour la fiche du monstre
Le tout, sans manipulation supplémentaire si ce n’est un clique sur l’arme choisie pour faire l‘attaque, après avoir sélectionné sa cible.
Ce genre d’automatisme apporte beaucoup de fluidité (surtout en combat) et permet de se concentrer sur l’histoire et le role-play.
Une immersion visuelle et auditive #
Un autre avantage des TJV, c’est que, comme les joueur•euse•s sont devant leur ordinateur, iels voient bien les visuels mis à disposition et entendent généralement bien la musique d’ambiance. Pas de problème d’imprimante ou de dessin à faire rapidement sur un bout de papier.
De nombreux créateur•trice•s mettent à disposition des images/musiques sur internet (j’en parlerai en détails dans un prochain article) que vous pouvez utiliser pour vos campagnes personnelles. Certains de ces assets sont totalement gratuits, d’autres demandent des contributions (mais qui restent raisonnables).
Ces cartes sont aussi très utiles lors des phases de combat. On peut aisément mesurer les distance pour voir si on peut se déplacer à un endroit ou toucher un monstre avec la portée d’un sort.
Petit bonus : via le chat, on peut aussi prendre en compte les différentes langues parlées par les PJs et leur afficher la traduction… ou non ! Histoire que seules les personnes concernées puissent savoir de quoi il s’agit.
Une partie DM aux petits oignons #
Le dernier avantage que j’ai noté, c’est la préparation et les interfaces dédiées côté Maître•sse de jeu.
Utiliser un VTT, c’est pouvoir préparer en avance énormément de choses qu’on pourra utiliser rapidement en session :
- des cartes pour les scènes avec les informations aux bons endroits
- des documents (que les PJs vont trouver/avoir)
- des PNJs (avec leur fiche / illustration / etc)
- des monstres (avec leurs jetons / caractéristiques / attaques / etc)
- des tables aléatoires
- les droits d’accès de chaque chose (est ce que telle personne a accès à ce document ou pas par exemple)
- etc.
Bref, on peut quasi tout préparer et c’est un vrai bonheur, surtout quand on n’est pas à l’aise avec l’improvisation et/ou qu’on débute. En tant que DM, je prépare toutes mes sessions en amont, comme ça je suis tranquille et je peux me concentrer sur la partie au moment du jeu.
Les points pouvant poser problème… #
Malgré ça, j’ai noté quelques inconvénients qui pourraient en rebuter certain•e•s.
Le jeu à distance n’est pas pour tout le monde #
Jouer à distance, c’est chouette pour de nombreuses raisons… mais ça peut aussi être un gros frein. Entre les problèmes de connexion, de micro ou de webcam, la partie peut rapidement en pâtir.
Un autre inconvénient que j’ai noté, c’est le fait que tout est concentré sur une action, je m’explique. Dans une partie de JDR sur table, lorsque le•a MJ s’occupe d’une personne, les autres peuvent parler entre eux (stratégie de combat ou pizzas) sans les importuner. À distance, c’est plus compliqué. Il est possible d’envoyer des messages privés, mais ça n’est pas pareil. Par contre, l’avantage des messages privés, c’est qu’ils peuvent aussi être envoyés à la personne qui mène le jeu pour faire une action « dans son coin/intérêt » (se mettre de côté pour lancer un sort de compréhension des langues par exemple).
Plus de préparation #
Certaines personnes me diront que ça dépend aussi du•de la meneur•euse (et c’est vrai), mais faire une partie de JDR sur un VTT ça demande de la préparation… à minima pour apprivoiser l’outil. Là où, sur table, on peut lancer une partie rapidement… Sur un VTT, c’est plus compliqué.
En fonction des parties et de l’ambiance souhaitée, une préparation en amont devra être faite et peut être vite chronophage. Surtout si vous commencez à vouloir trouver des jolies cartes, des playlists audio adaptées, etc.
Pas de super décor 3D et ni de figurines #
Dernier inconvénient qui ne concernera que quelques personnes : jouer à distance, c’est jouer sans maquette. Alors oui, il y a les superbes illustrations ou les VTT 3D, mais ça n’est pas la même chose qu’une maquette. Même si, en tant que MJ, je n’en ferai pas (je n’ai ni le temps ni les compétences), en tant que joueur, j’adore vraiment ça et c’est un plaisir pour moi de voir de vraies belles maquettes.
Quelques exemples de VTT à utiliser #
Maintenant qu’on a fait le tour des avantages des VTT et que vous souhaitez en utiliser un, voilà la liste de ceux qui sont disponibles actuellement (liste non exhaustive).
Roll20 #
Roll20 est la table de jeu virtuelle la plus répandue actuellement. Avec un modèle « tout en ligne et gratuit de base », Roll20 permet de mettre un pied dans les TJV avec peu d’investissement.
Par contre, la version gratuite est très limitée et on passe souvent très rapidement à l’offre mensuelle (entre 5 € et 9 € en fonction des options).
Fantasy Grounds #
Fantasy Grounds est une TJV assez répandue outre-Atlantique, qui se base sur Unity pour proposer une belle expérience de jeu. L’application est payante de base et ses tarifs commencent à 4€ par mois.
Je n’ai jamais testé Fantasy Grounds et je ne préfère donc pas donner mon avis dessus.
FoundryVTT #
FoundryVTT est la table de jeu virtuelle que j’utilise actuellement. Elle est payante de base, mais en une seule fois (environ 50 €). Pas d’abonnement, ni de besoin de stocker ses données en ligne.
C’est la TJV que je préfère et qui répond au mieux à mes besoins aujourd’hui. J’ai d’ailleurs prévu d’écrire un article détaillé sur les raisons qui font que je l’utilise.
Let’s Role #
Cette TJV a fait sensation avec une campagne de crowdfunding sur Kickstarter qui a dépassé les 280 000€ de financement.
Tout comme pour Fantasy Grounds, je ne l’ai pas testée donc je n’ai encore pas d’avis… mais ça a l’air prometteur.
Et les autres… #
Voici une liste non exhaustive d’autres tables de jeux virtuelles (que je n’ai pas testées non plus) :
Bonus : Discord #
On le sait moins mais Discord peut aussi faire office de TJV. Avec des bots comme SavageBot ou Avrae, on peut lancer les dés. Il suffit ensuite de bien agencer le serveur pour qu’on s’y retouche facilement dans les différents documents/handouts.
Un article (en anglais) de Sly Flourish explique bien comment faire : Playing D&D over Discord
Voilà. Cet article touche à sa fin. J’espère qu’il vous donnera envie de tester ces tables virtuelles et, pourquoi pas, d’en adopter une comme je l’ai fait avec Roll20 puis FoundryVTT.