Comment choisir une table de jeu virtuelle adaptée à vos besoins ?

9 mai 2021

Choisissez votre arme - Olivier Bernard
Choisissez votre arme par Olivier Bernard

Après avoir parlé des tables de jeu virtuelles (ou Virtual Tabletop / VTT), je souhaitais parler des facteurs à considérer quand on souhaite en choisir une. J’ai trouvé une page de VTT Wiki (un wiki anglophone autour des Virtual Tabletops) et, comme elle reprend plein de bons éléments, je vais la traduire en ajoutant quelques remarques personnelles.

À noter : j’utiliserai l’acronyme TJV et la terminaison féminine parce qu’on parle d’une table (cf : La vidéo de Loïc Suberville à ce sujet).

@loicsuberville

Le ou La?

Quelle est la meilleure table de jeu virtuelle ?

C’est simple : il n’y en a pas.

Merci d’avoir lu cet article et bonne journée !

Allez, un peu de sérieux ! Il n’y a pas de “meilleure” TJV, tout dépend des besoins de chaque groupe de jeu. Chaque table virtuelle a un certain nombre de fonctionnalités et aucune ne les a toutes.

Pour certaines personnes, le premier facteur de choix va être le coût et c’est normal qu’elles se tournent vers des offres gratuites. D’autres se rendent compte que le prix des tables virtuelles commerciales est négligeable/vite rentabilisé comparé aux fonctionnalités (et/ou au contenu inclus) qui vont leur faire gagner des heures de préparation, et/ou qui rendront leurs sessions de jeu plus agréables. D’ailleurs, la plupart des TJV commerciales coûtent moins cher qu’un seul livre de jeu de rôle (à l’exception des tables virtuelles qui ont des abonnements mensuels payants et qui peuvent être finalement très chères avec le temps, par exemple Roll20).

Le dilemme

Avoir du choix est une très bonne chose… Mais il y a aujourd’hui énormément de tables virtuelles et personne ne souhaite toutes les tester pour les comparer. Non seulement ça prend du temps (et potentiellement de l’argent pour les TJV commerciales), mais le temps d’adaptation et de compréhension de chaque TJV risque d’entacher l’expérience de jeu. Cerise sur le gâteau (ou pas) : quand on change de table virtuelle, il faut désapprendre ce qu’on sait et changer nos habitudes pour en réapprendre d’autres.

Les bonnes questions à se poser

Voilà quelques questions à se poser lors du choix d’une table de jeu virtuelle :

Installation et compatibilité

Utilisation et documentation

Développement et bogues

Communauté

Systèmes de jeux

Personnalisation et automatisation

Ressources

Licence

Dans le cas d’une table de jeu virtuelle payante :

Audio et vidéo

Autres usages

Quelques réflexions à avoir en plus

Toutes les tables de jeu virtuelles ne sont pas les mêmes !

Information très importante : si vous essayez une TJV en particulier et que vous ne lʼaimez pas, ne supposez PAS que toutes les autres sont identiques. N’abandonnez pas les tables de jeux virtuelles. Vous pourriez vous rendre un mauvais service. J’ai moi-même migré de Roll20 à FoundryVTT et j’en parlerai dans un prochain article (Edit : l’article est disponible ici).

Restez à jour

De nombreuses TJV sont constamment améliorées. Si vous aimez une TJV mais qu’il lui manque une fonctionnalité en particulier dont vous avez besoin, n’hésitez pas à regarder les mises à jour de temps en temps pour voir si ça a été ajouté.

Envoyez des commentaires aux développeur•euse•s

Il est peu probable qu’une fonctionnalité soit mise en œuvre si personne (ou très peu de personnes) ne la demande•nt. S’il y a une fonctionnalité que vous voulez ou dont vous avez besoin, ou un autre problème que vous aimeriez voir abordé ou amélioré, assurez-vous de le faire savoir aux développeur•euse•s.

Restez flexible

Vous avez peut-être déjà choisi une table de jeu avec laquelle vous allez jouer. C’est génial ! Mais gardez à l’esprit que cela ne signifie pas qu’elle doit être la seule TJV que vous utiliserez jamais (surtout si vous avez choisi votre TJV actuelle sans savoir qu’il existait d’autres TJV).

Si une nouvelle TJV sort et que vous la trouvez meilleure et plus adaptée à vos besoins, ne vous sentez pas obligé•e de changer instantanément. Vous devriez peut-être terminer votre campagne en cours, puis changez de TJV.

Faites aussi en sorte que les développeur•euse•s de TJV restent en concurrence les un•e•s avec les autres. La concurrence est une bonne chose et conduit à de meilleurs produits.

Conclusion

Voilà, j’espère que la traduction/adaptation de cette page vous aura plu et que les différents critères vous aideront à choisir la table de jeu virtuelle qui convient le mieux à vos besoins de jeu et à ceux de votre groupe.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes parties de jeux de rôles !

Pour continuer la lecture...