Après avoir parlé des tables de jeu virtuelles (ou Virtual Tabletop / VTT), je souhaitais parler des facteurs à considérer quand on souhaite en choisir une. J’ai trouvé une page de VTT Wiki (un wiki anglophone autour des Virtual Tabletops) et, comme elle reprend plein de bons éléments, je vais la traduire en ajoutant quelques remarques personnelles.
À noter : j’utiliserai l’acronyme TJV et la terminaison féminine parce qu’on parle d’une table (cf : La vidéo de Loïc Suberville à ce sujet).
@loicsuberville Le ou La?
Quelle est la meilleure table de jeu virtuelle ? #
C’est simple : il n’y en a pas.
Merci d’avoir lu cet article et bonne journée !
…
Allez, un peu de sérieux ! Il n’y a pas de “meilleure” TJV, tout dépend des besoins de chaque groupe de jeu. Chaque table virtuelle a un certain nombre de fonctionnalités et aucune ne les a toutes.
Pour certaines personnes, le premier facteur de choix va être le coût et c’est normal qu’elles se tournent vers des offres gratuites. D’autres se rendent compte que le prix des tables virtuelles commerciales est négligeable/vite rentabilisé comparé aux fonctionnalités (et/ou au contenu inclus) qui vont leur faire gagner des heures de préparation, et/ou qui rendront leurs sessions de jeu plus agréables. D’ailleurs, la plupart des TJV commerciales coûtent moins cher qu’un seul livre de jeu de rôle (à l’exception des tables virtuelles qui ont des abonnements mensuels payants et qui peuvent être finalement très chères avec le temps, par exemple Roll20).
Le dilemme #
Avoir du choix est une très bonne chose… Mais il y a aujourd’hui énormément de tables virtuelles et personne ne souhaite toutes les tester pour les comparer. Non seulement ça prend du temps (et potentiellement de l’argent pour les TJV commerciales), mais le temps d’adaptation et de compréhension de chaque TJV risque d’entacher l’expérience de jeu. Cerise sur le gâteau (ou pas) : quand on change de table virtuelle, il faut désapprendre ce qu’on sait et changer nos habitudes pour en réapprendre d’autres.
Les bonnes questions à se poser #
Voilà quelques questions à se poser lors du choix d’une table de jeu virtuelle :
Installation et compatibilité #
- Dans le cas d’une application à installer (plutôt qu’une application qui tourne avec un navigateur Web), est-ce qu’elle est simple à installer ? Il faut garder à l’esprit que si ça n’est pas le cas, ça peut être frustrant pour les joueur•euse•s.
- Est-ce qu’elle nécessite l’installation de modules complémentaires, comme Java, Silverlight ou DirectX par exemple ? Si oui, est-ce que ça va poser problème à une personne du groupe ?
- L’application est-elle multiplateforme ? Si ce n’est pas le cas, est-ce que j’ai des personnes qui seront laissées de côté parce que leur plateforme/système d’exploitation de choix n’est pas supporté•e ?
- Les exigences du système d’exploitation de la TJV sont-elles strictes ? Est-ce que tou•te•s vos joueur•euse•s auront des ordinateurs qui répondent aux exigences minimales ?
- Si vous comptez utiliser la table de jeu virtuelle lors de sessions de jeu en face à face plutôt que pour le jeu à distance, est-ce qu’elle possède des caractéristiques qui permettent de l’afficher sur un grand téléviseur ou un écran LCD, ou avec un projecteur ? Fonctionne-t-elle hors ligne, ou une connexion Internet est-elle nécessaire pour utiliser le programme ?
Utilisation et documentation #
- Est-ce que l’application est facile à utiliser ? Est-ce qu’il est simple d’apprendre à l’utiliser ?
- Existe-t-il une documentation ? Si oui, quelle forme prend-elle ? Un Wiki ? Un PDF téléchargeable ? Une fonction d’aide intégrée ? Des tutoriels vidéo ? La documentation est-elle complète et à jour ? Et surtout, est-elle dans une langue que vous comprenez ?
- L’utilisation de la TJV ressemble-t-elle à du travail ou est-elle agréable ? La saisie des données est-elle fastidieuse ?
- Est-il facile d’ajouter votre propre contenu personnalisé au programme ?
Développement et bogues #
- La TJV est-elle encore activement développée et améliorée, ou s’agit-il d’un logiciel abandonné ? Depuis combien de temps la TJV n’a-t-elle pas été mise à jour de façon significative ? Le développeur répond-il aux demandes des utilisateurs et aux rapports de bogues en temps opportun ?
- La TJV présente-t-elle des bogues ou des problèmes majeurs qui n’ont pas été résolus depuis des années ? Quel semble être le temps de réponse moyen pour une demande de soutien (en heures/jours/semaines/mois) ?
Communauté #
- Existe-t-il un endroit pour la communauté (Forum, Discord, etc.) ?
- Y a-t-il quelqu’un vers qui se tourner si les choses vont mal ou ne fonctionnent pas comme elles sont censées le faire ? Les développeur•euse•s sont-iels accessible ?
Systèmes de jeux #
- La table de jeu virtuelle offre-t-elle un environnement immersif qui favorise le jeu de rôle ?
- La TJV est-elle adaptée au•x système•s de jeu de rôle particulier•s avec lequel•s vous prévoyez de l’utiliser ? Tout le monde ne joue pas aux jeux de rôles basés sur le système d20, mais certains TJV sont fortement orientées vers ces systèmes, et peuvent manquer de fonctionnalités nécessaires si elles sont utilisées avec un autre système de JDR (par exemple, pas de support pour les grilles d’hexagones, ou l’orientation des personnages).
- Le programme vous permet-il de mettre en place vos propres règles internes ? Si oui, est-ce facile à faire ?
Personnalisation et automatisation #
- La plupart des TJV disposent d’une fonction intégrée de lancement de dés. Il peut s’agir d’un nombre généré aléatoirement en texte seulement, d’images ou de photographies de dés en 2D ou de dés animés en 3D avec une physique en temps réel. La TJV prend-elle en charge les macros de dés (pour les lancers de dés fréquemment utilisés) ? La TJV peut-elle gérer les dés personnalisés (par exemple, les dés d’échec critique) ? Les mécanismes de lancement de dés dont vous avez besoin sont-ils pris en charge ? (par exemple, les lancers ouverts, le comptage des succès, le croisement des lancers de dés avec un tableau ou une table de jeu, etc.)
- La plupart des tables de jeu virtuelles ont aussi une sorte de système de “brouillard de guerre” qui vous permet de révéler progressivement la carte au fur et à mesure que les joueurs l’explorent. La TJV offre-t-elle suffisamment de puissance, d’automatisation et de flexibilité pour répondre à vos besoins ? Des éléments tels que les sources de lumière, les types de vision spéciaux et la ligne de vue sont-ils pris en charge ?
- La TJV permet-elle d’automatiser des choses ? Si oui, vous faut-il apprendre à écrire des scripts ou à éditer des fichiers XML pour personnaliser votre environnement de jeu ou automatiser des fonctionnalités ?
- Dans le cas où il y a des scripts à écrire ou éditer, avez-vous les connaissances nécessaires ? Est-ce facile d’apprendre à en écrire si ça n’est pas le cas ? Est-ce que la communauté peut vous aider ?
Ressources #
- La TJV est-elle livrée avec des cartes et des jetons, ou êtes-vous entièrement livré à vous-même pour vous les procurer ?
- Quel contenu supplémentaire est disponible pour la TJV (par exemple, des aventures, des packs d’images, des jeux de règles, des jeux, d’autres gratuités) ? Si oui, ce contenu est-il produit par des professionnels ou est-il créé par des fans ? Si le contenu supplémentaire est à vendre, assurez-vous de le prendre en compte dans votre analyse prix/valeur.
Licence #
Dans le cas d’une table de jeu virtuelle payante :
- Une démo gratuite est-elle disponible, afin que vous puissiez l’essayer et l’évaluer avant de l’acheter ? La démo vous donne-t-elle une bonne idée de ce qu’est le produit complet ?
- Quelle est la souplesse du système de licence ?
Audio et vidéo #
- Si vous aimez jouer de la musique et/ou des effets sonores pour améliorer vos sessions de jeu, la table virtuelle offre-t-elle un support audio ?
- La TJV dispose-t-elle d’une fonction intégrée de chat vocal et/ou de vidéoconférence ? (Si non, vous pouvez facilement faire tourner une application de VOIP ou de vidéoconférence en arrière-plan). Si oui, la qualité du son est-elle acceptable ? Si la TJV dispose d’une vidéoconférence, la qualité de l’image, la taille de la vidéo et la fréquence d’images sont-elles acceptables ?
Autres usages #
- Jouez-vous à d’autres types de jeux que les JDR (par exemple, des jeux de société, des jeux de cartes, etc.). Si c’est le cas, est-ce que l’achat d’une TJV ne va pas faire doublon avec l’utilisation d’une table virtuelle plus générique ?
- Avez-vous envisagé d’avoir/utiliser plus d’une TJV ? Peut-être même les faire fonctionner simultanément ?
Quelques réflexions à avoir en plus #
Toutes les tables de jeu virtuelles ne sont pas les mêmes ! #
Information très importante : si vous essayez une TJV en particulier et que vous ne lʼaimez pas, ne supposez PAS que toutes les autres sont identiques. N’abandonnez pas les tables de jeux virtuelles. Vous pourriez vous rendre un mauvais service. J’ai moi-même migré de Roll20 à FoundryVTT et j’en parlerai dans un prochain article (Edit : l’article est disponible ici).
Restez à jour #
De nombreuses TJV sont constamment améliorées. Si vous aimez une TJV mais qu’il lui manque une fonctionnalité en particulier dont vous avez besoin, n’hésitez pas à regarder les mises à jour de temps en temps pour voir si ça a été ajouté.
Envoyez des commentaires aux développeur•euse•s #
Il est peu probable qu’une fonctionnalité soit mise en œuvre si personne (ou très peu de personnes) ne la demande•nt. S’il y a une fonctionnalité que vous voulez ou dont vous avez besoin, ou un autre problème que vous aimeriez voir abordé ou amélioré, assurez-vous de le faire savoir aux développeur•euse•s.
Restez flexible #
Vous avez peut-être déjà choisi une table de jeu avec laquelle vous allez jouer. C’est génial ! Mais gardez à l’esprit que cela ne signifie pas qu’elle doit être la seule TJV que vous utiliserez jamais (surtout si vous avez choisi votre TJV actuelle sans savoir qu’il existait d’autres TJV).
Si une nouvelle TJV sort et que vous la trouvez meilleure et plus adaptée à vos besoins, ne vous sentez pas obligé•e de changer instantanément. Vous devriez peut-être terminer votre campagne en cours, puis changez de TJV.
Faites aussi en sorte que les développeur•euse•s de TJV restent en concurrence les un•e•s avec les autres. La concurrence est une bonne chose et conduit à de meilleurs produits.
Conclusion #
Voilà, j’espère que la traduction/adaptation de cette page vous aura plu et que les différents critères vous aideront à choisir la table de jeu virtuelle qui convient le mieux à vos besoins de jeu et à ceux de votre groupe.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes parties de jeux de rôles !