Cet article est une traduction de l’article 🇬🇧 Tutorial: how to draw a basic dungeon map par 🇬🇧 Paths Peculiar, faite dans le cadre du 🎄Calendrier de l'Avent 2024. Je remercie l'auteur·ice original·e pour son travail et de son autorisation de traduction.
✨ Article invité - Traduit par Faisselle
Vous pouvez aussi contribuer si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter sur Discord ou sur X.
Depuis mon enfance, j’adore dessiner, surtout des endroits mystérieux comme des cachettes de monstres, des antres secrets ou des catacombes abandonnées. Parfois quand je poste mes cartes en ligne, des personnes me demandent des conseils sur comment s’y mettre, et même si je suis loin d’être un pro en la matière, j’ai pensé qu’un petit tutoriel bref et simple pourrait aider, donc c’est parti !
Ce tutoriel vous montrera comment dessiner une carte simple vue du dessus, sans fioritures comme des meubles ou d’autres objets. Vous pouvez ajouter beaucoup de complexité en y ajoutant du “décor de donjon”, ou même faire une carte avec une autre perspective, isométrique par exemple. Mais commençons avec ce style simple.
Le matériel #
Beaucoup de gens préfèrent dessiner des cartes numériques, avec des outils comme Photoshop. Pour ma part, je préfère dessiner à la main.
Avant tout, assurez-vous d’avoir les bons outils pour travailler. Pour ce tutoriel, j’ai utilisé trois marqueurs 🇬🇧 Micron de tailles différentes (0.5
, 0.1
et 0.05
mm), un 🇬🇧 Promarker ice grey 4, un critérium et un carnet de notes avec du papier pointé, de la marque 🇬🇧 Field Notes (cependant, vous pouvez utiliser du papier quadrillé normal). Rien de tout ça ne coûte bien cher, et tout peut s’acheter en ligne. N’ayant pas de scanner, toutes les images du tutoriel sont faites avec mon iPhone. Le résultat final a été un peu travaillé sur Photoshop (ajuster les niveaux, retirer les points).
Première étape : des contours grossiers #
Commencez par tracer les murs de votre donjon avec le critérium. Il n’y a pas besoin de faire des lignes parfaitement droites, donc inutile d’utiliser une règle. Les lignes imparfaites donnent un aspect organique à la carte.
Deuxième étape : encrez les lignes simples #
Utilisez le marqueur fin (0.1 mm
) pour repasser vos lignes. A nouveau, inutile d’être parfait. Laissez l’encre sécher une minute puis effacez les lignes au crayon. Ça peut dégrader les lignes à l’encre, mais ne vous en faites pas, nous nous occuperons de ça à la prochaine étape.
J’ajoute aussi à cette étape quelques portes et piliers au donjon. C’est souvent une bonne idée de placer les piliers là où les dalles vont s’entrecroiser, pour donner du contraste, comme nous le verrons plus tard.
Troisième étape : ajouter du poids à vos lignes #
Épaississez vos lignes avec le marqueur plus épais (0.5
).
Quatrième étape : dessiner les dalles #
Les dalles sont importantes. Non seulement elles ajoutent des détails à votre donjon, mais elles permettent aussi de réaliser une grille, ce qui facilite la retranscription de la carte sur un tapis de jeu en cas de combat avec des figurines. Utilisez le marqueur le plus fin (0.05
mm) pour les dalles.
Comme vous le voyez, les piliers permettent un contraste avec les dalles, car ils sont placés aux intersections, et non pas directement sur une unique dalle.
Cinquième étape : ajouter la texture #
Ajoutez de la texture à la surface autour du donjon. J’aime ajouter des rochers et des petits points pour ajouter du contraste. L’idée est d’avoir une densité de plus en plus forte de petits points à mesure que vous approchez du mur. Utilisez le marqueur 0.1
mm.
J’ai ajouté un “S
” sur la carte pour marquer une porte secrète que les joueureuses devront chercher afin de l’ouvrir.
Sixième étape : ajouter de la texture aux dalles #
Ajoutez de la texture (des points, des éclats, des craquelures) sur les dalles. Aussi, essayez d’accentuer aléatoirement certains espaces entre les dalles. Ne répétez pas de schémas ce faisant : faites-le aléatoirement.
Utilisez pour ça le marqueur fin (0.05
mm).
J’ai ajouté un “T
” sur l’une des dalles pour indiquer un piège.
Septième étape : ajouter les ombres #
Pour ajouter de la profondeur à la carte et la rendre plus intéressante, j’y ajoute des ombres simples. D’abord, décidez où se situe la source de lumière, dans ce cas l’angle supérieur gauche. Puis ajoutez les ombres avec un marqueur aux murs correspondants (ici les murs supérieurs et gauches). J’en ai aussi ajouté aux piliers.
Utilisez votre Promarker gris (ou équivalent) pour ça.
Huitième étape : nettoyer #
J’ai utilisé mon téléphone pour photographier la carte, de jour afin d’avoir une lumière correcte. Bien sûr, avoir un bon scanner est une bien meilleure solution. J’envisage d’en acheter un, mais je suis paresseux et je n’ai qu’un petit bureau.
J’utilise ensuite Photoshop pour améliorer les niveaux, ajuster la couleur, et retirer certains points.
Et voilà le résultat final ! Vous avez maintenant un donjon à remplir de monstres, de trésors, de pièges et d’énigmes. Amusez-vous bien !
Conclusion #
Et voilà, vous savez à présent dessiner une carte de donjon simple. J’espère que ce tutoriel vous a plu et qu’il vous donnera envie d’en faire pour vos parties de jeu de rôles !
🙏 Remerciements
Un grand merci à Laurine Haumaitre qui a revu et corrigé cet article dans son intégralité !